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La situation de ces professionnels en première ligne gérant des situations complexes et les pressions inhérentes aux différents contextes d’évolution politique, économique, social, juridique et culturel est largement documentée aujourd’hui. Le contexte mène à des injonctions paradoxales, alors que les directions portent, aux yeux de l’ensemble des parties prenantes, le poids de toutes les responsabilités.
Les postes de direction ont été optimisés et leur périmètre d’intervention s’est considérablement élargi ainsi que celui de leurs responsabilités. Or la montée des exigences liées aux différents contextes d’évolution ne s’est pas toujours accompagnée d’une montée symétrique en compétences, en dotation d’outils managériaux ou encore d’outils et/ou de politique de communication efficace pour faire face aux changements et transformations.
Les directeurs peuvent alors se sentir asphyxiés par l’ampleur et la multiplication des tâches qu’ils doivent assurer. Parfois ils se retrouvent démunis face à des situations qui les privent de moyens pour répondre aux sollicitations. Ces situations ont un impact significatif sur leur bien-être physique et émotionnel… Une pression constante pouvant conduire à un phénomène alarmant : le burn-out.
Le burn-out, caractérisé par un épuisement émotionnel, une dépersonnalisation et une diminution de l'accomplissement personnel, peut avoir alors des conséquences dévastatrices sur la santé mentale et physique des directeurs. Cependant, une solution souvent négligée mais efficace existe pour prévenir le burn-out : Le recours au management de transition.
Le management de transition consiste à recourir à un professionnel expérimenté et qualifié pour assumer ou appuyer temporairement la fonction managériale dans une organisation. Cette démarche préventive mais aussi stratégique offre plusieurs avantages clés :
Les managers de transition sont des experts dans leur domaine, dotés de compétences spécifiques à la gestion de crise, à la transformation organisationnelle et à l’accompagnement du changement. Leur expertise peut soulager les directeurs en place en prenant en charge des projets critiques ou en offrant un soutien stratégique.
En déléguant certaines responsabilités à un manager de transition, les directeurs peuvent réduire leur charge de travail et se concentrer sur les aspects essentiels de leur rôle. Cela peut aider à prévenir le surmenage et l'épuisement professionnel.
Pour illustrer ce propos nous avons été sollicités pour répondre à une direction générale inquiète des signaux faibles d’un manager de pôle. Afin de le soulager nous avons convenu de lui proposer un appui managérial sous deux formes :
1. emplacement d’une direction ajointe d’un des sites pour gérer le quotidien et mener à bien un projet de réhabilitation immobilière
2. accompagnement discret du directeur de pôle dans son évolution professionnelle et en fin de cursus de formation.
En intégrant régulièrement des managers de transition dans une structure ou organisation, celle-ci devient plus résiliente aux changements et aux crises. Les directeurs ont ainsi un soutien supplémentaire lorsqu'ils sont confrontés à des périodes de stress intense ou à des situations difficiles.
C’est ce qu’il nous a été donné d’accompagner sur un EHPAD et dans plusieurs structures sanitaires confrontées à une importante baisse d’activité doublée de difficultés financières. Cette résilience favorisée et entretenue par le manager a permis de remobiliser les équipes et les organisations autour du projet institutionnel.
Les managers de transition apportent souvent un regard neuf et objectif sur les défis auxquels l'organisation est confrontée. Leur regard externe peut aider à identifier les problèmes sous-jacents et à proposer des solutions novatrices.
Le recours au management de transition permet aux organisations de s'adapter rapidement aux fluctuations du terrain, aux changements réglementaires ou aux crises inattendues. Cette flexibilité réduit la pression sur les directeurs en leur offrant des ressources supplémentaires en cas de besoin.
Le Manager de Transition ici fait office de tiers aidant. Une place essentielle et bénéfique car leur nécessaire neutralité dans le jeu des acteurs, leur expertise, leur capacité de communication, leur engagement éthique font d'eux des acteurs clés pour aider les organisations à surmonter les situations de crise.
Ainsi le management de transition peut contribuer à stabiliser une organisation et repositionner – au cœur de la relation des parties prenantes – la fonction de direction telle qu’elle doit être considérée. C’est un véritable appel d’air tout en renforçant la résilience organisationnelle.
Pascal DRUAIS et Céline Tine,
directeurs des Opérations MCG
Il est souvent préférable d'adopter une approche proactive en faisant intervenir un manager de transition en amont, et ce, dès l’apparition des signaux faibles, plutôt que d'attendre que la crise survienne pour agir. Une stratégie bénéfique aussi pour optimiser les performances et réduire les coûts potentiels associés à la gestion de crise.
Cela induit néanmoins que l’organisation soit partie prenante en ayant conscience que cela n’est pas un aveu de faiblesse mais une nécessité voire une force pour préserver les intérêts de chacun et le service rendu aux personnes.
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