Même hors confinement et autres contraintes du type distanciation physique, se rencontrer par écran interposé offre de nombreux avantages : d'abord, vous affranchir des distances.
En recherche d'emploi, vous pouvez élargir votre zone de prospection, tout en vous épargnant le déplacement pour les entretiens. Vous évitez ainsi le stress d'un éventuel retard dû aux aléas du trajet (perturbations des transports en commun, panne mécanique de votre voiture…).
Et vous pourrez trouver facilement le créneau de 20 à 45 minutes généralement nécessaire. Mais, comme pour un rendez-vous classique, respectez scrupuleusement l'horaire donné.
L'aspect technique est parfois mal maîtrisé et appréhendé par les candidats. Or une connexion Internet et un simple ordinateur – ou une tablette –, doté d'un microphone et de hauts-parleurs, suffisent.
Vous pouvez même utiliser votre smartphone, s'il est fixé pour éviter les images qui bougent. Et s'il y a plus d'un interlocuteur, mieux vaut parfois utiliser un ordinateur pour les voir simultanément, ce qui n'est pas toujours le cas sur smartphone.
"Le son nécessite une attention particulière", conseille pour sa part Laurent Clause, expert en vidéo mobile et formateur.
Dans l'idéal, il vaut mieux utiliser un micro-cravate pour un son de qualité, mais on n'en a pas forcément. Des écouteurs avec micro intégré peuvent aussi convenir. Alors que "si vous utilisez le micro de votre portable, ne vous mettez ni dans une grande pièce vide, ni dans un réduit", conseille-t-il.
N'hésitez pas à faire répéter une question si vous ne l'avez pas bien entendue ou comprise : à distance, c'est plus difficile, surtout s'il y a des grésillements et autres parasites sur la ligne.
Par ailleurs, la visio nécessite souvent de passer par un logiciel du type Skype, Teams, Zoom, etc. Pensez à installer l'outil du recruteur en amont de l'entretien, et procédez à des tests pour vous familiariser avec son interface et ses fonctionnalités.
Quelques heures avant le rendez-vous, vérifiez que tout fonctionne (son, image, connexion Internet, logiciel). Et réglez le cadrage de la caméra pour bien voir votre visage et votre buste.
Laurent Clause préconise ainsi de placer la caméra au niveau des yeux. Au besoin, surélevez le matériel. "Sinon, l'interlocuteur aura une vue en contre-plongée qui fait voir les narines et donne un double menton..."
Prenez garde aussi à votre environnement. Prévenez votre entourage et isolez-vous. Repérez d'où vient la lumière, car il vaut mieux "ne pas vous mettre à contre-jour mais pas non plus en pleine lumière de face. Une position de trois quarts par rapport à la source lumineuse donne un léger dégradé du visage", assure Laurent Clause.
Comme dans un rendez-vous en présentiel, votre interlocuteur doit avoir l'impression que vous le regardez droit dans les yeux. Fixez alors l'objectif de la caméra plutôt que l'écran. L'astuce de Laurent Clause : "Mettez un œillet autocollant de classeur autour de la webcam. Ça vous indique l'endroit à regarder".
Enfin, n'oubliez pas de sourire !
Voir nos offres d'emploi.
Les fiches métiers.
Les articles :
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager dans votre réseau !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.