De nouveaux parcours de formation attendent les étudiants qui s’apprêtent à préparer l’un de ces cinq diplômes d’Etat : assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), éducateur technique spécialisé (DEETS), éducateur de jeunes enfants (DEEJE) et conseiller en économie sociale et familiale (DECESF).
La mise en œuvre de ces nouvelles formations est effective dès septembre 2018, à l’exception de celle de CESF, qui interviendra à la rentrée 2020.
Ces cinq diplômes en travail social vont passer du niveau III (bac + 2) au niveau II (bac + 3) et s’intégrer au cursus universitaire LMD (licence-master-doctorat). Les élèves entrant en formation en septembre 2018 seront ainsi diplômés au grade de licence en 2021 et pourront, pour ceux qui le souhaitent, poursuivre leurs études en master.
Attention : cette revalorisation ne concerne pas les étudiants entrés en formation avant septembre 2018, même s’ils ne sont pas encore diplômés.
Le cœur de cette réforme repose sur la création d’un socle commun de formation qui "a notamment pour finalité de faciliter la construction des parcours professionnels tout au long de la vie", selon le décret du 22 août 2018.
Les objectifs sont ainsi de permettre aux travailleurs sociaux d’acquérir "une culture commune propre à favoriser [leur] coopération et [leur] complémentarité" et de "favoriser une approche intégrée des situations des personnes accompagnées", est-il précisé.
Ce socle est composé de "compétences communes", transférables entre les diplômes visés et donnant lieu à des dispenses de certification pour les étudiants déjà titulaires d’un autre DE de travail social de même niveau. Détaillées dans un arrêté du 22 août 2018, il s’agit des compétences recensées dans les DC – pour "domaine de compétences" – 3 et 4 des cinq référentiels : "Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle" (DC 3) et "Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux" (DC 4).
Le socle commun comporte également neuf "compétences partagées" ("accueillir, favoriser l’expression et l’autonomie des personnes", "évaluer une situation", "mobiliser les ressources de la personne et favoriser sa participation"…), identifiées dans les DC 1 et 2 des référentiels de formation.
L’enseignement d’au moins une langue étrangère devient obligatoire dans les cinq formations. Un enseignement "relatif aux pratiques informatiques et numériques" est aussi prévu.
Par ailleurs, les nouveaux référentiels prévoient une unité de formation transversale aux quatre domaines de compétences, consacrée à l’initiation à la méthode de recherche.
Voir les fiches métiers : Assistant de service social, Conseiller en économie sociale familiale, Educateur spécialisé, Educateur technique spécialisé, Educateur de jeunes enfants.
Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.