Le coup d'envoi, le 25 mai 2020, du "Ségur de la santé" par le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a formalisé l'engagement, pris en mars par Emmanuel Macron, de construire "un plan massif d'investissement et de revalorisation de l'ensemble des carrières" dans l'hôpital public, à la suite de la crise sanitaire liée au covid 19.
Aussi durement éprouvés, certains professionnels soignants du secteur médico-social, et plus particulièrement du grand âge – les aides-soignants en Ehpad publics, par exemple – sont également concernés par cette concertation.
Déclinée sur le terrain à partir du 29 mai (au CHU de Dijon), elle doit s'achever fin juin, avec des conclusions attendues pour mi-juillet.
"Je le dis sans détour : cela passera par une hausse des salaires à l'hôpital et en Ehpad !", avait d'ailleurs assuré Olivier Véran le 20 mai, à la sortie du conseil des ministres.
Les discussions restent donc très ciblées sur les soignants et reposent sur quatre piliers :
Animé, comme le comité national "Ségur de la santé", par Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, le groupe national "carrières et rémunérations", installé le 26 mai, doit se réunir chaque semaine pour traiter la question dans les établissements publics de santé et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) publics.
Ce groupe de travail est composé notamment de représentants des organisations syndicales hospitalières et médico-sociales, de la Fédération hospitalière de France (FHF), des administrations compétentes – dont la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Une concertation spécifique avec les fédérations d'employeurs privés sera organisée en parallèle, a aussi annoncé le ministère des Solidarités et de la Santé, répondant aux attentes du secteur social et médico-social.
Enfin, selon Olivier Véran, l'aide à domicile devrait aussi faire partie des discussions car, a-t-il affirmé, "il ne peut y avoir de silos ville, hôpital, médico-social".
Et ce, alors qu'une autre réflexion est en cours sur l'aide à domicile, sous la houlette de l'Assemblée des départements de France (ADF) et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), sous le regard attentif des fédérations de gestionnaires.
Elle tourne autour de la prime à verser aux professionnels en première ligne face au coronavirus mais aussi, plus généralement, de la revalorisation de leur niveau de rémunération, structurellement bas.
Voir nos offres d'emploi.
Les fiches métiers.
Les articles :
Aide à domicile : des métiers bientôt revalorisés ?, sur le site de Direction[s] (accès libre).
La reconnaissance des soignants, premier enjeu du Ségur de la Santé et "Ségur de la santé" : le secteur médico-social n'est pas oublié, sur le Media Social (accès libre).
Vous avez apprécié cet article ? Merci de le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.