Souhaitant améliorer la formation de ses agents, le département de Gironde a conçu en 2019 une formation en ligne sur la protection de l’enfance.
"Les jeunes diplômés en travail social ont quelques notions sur la protection de l’enfance, mais on constatait un manque, y compris chez les anciens, car les prises en charge et la législation évoluent, il y avait nécessité d’approfondir la formation de nos agents", explique Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance au conseil départemental de Gironde.
La création de ce Mooc (acronyme anglais pouvant se traduire par "formation en ligne ouverte à tous") a été orchestrée par le centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF). "Le but était que les 600 agents du CDEF, quel que soit leur métier, connaissent le fonctionnement de la protection de l’enfance, les parcours des enfants, le rôle de leurs collègues", explique Thomas Jaux, responsable formation du CDEF, qui a participé à sa conception.
Ce Mooc donne la parole à de nombreux spécialistes et partenaires de la protection de l’enfance : "Il comprend les interviews filmées de 32 intervenants, dont d’anciens enfants placés, des articles d’auteurs, des textes législatifs mis à jour régulièrement, un forum participatif et des fiches pratiques téléchargeables", ajoute Thomas Jaux.
Les huit chapitres qui le composent portent sur : l'histoire, les textes fondateurs et la législation, l’aide sociale à l'enfance (ASE) et ses outils, la justice au sein de la protection de l'enfance, les différents modes de prise en charge, la pédopsychiatrie en protection de l'enfance, les jeunes majeurs et les mineurs non accompagnés (MNA), et enfin les partenaires (Éducation nationale, santé).
Un total de 10h30 de formation, avec des tests d’évaluation entre chaque chapitre qui, si on les valide tous, donnent accès à une attestation.
"Même avec 20 ans d’expérience cela m’a permis de me remettre à jour sur certaines lois et réglementations", note Sandrine Monello, chef du service d’accueil d’urgence des adolescents au CDEF, qui a testé le Mooc avant son déploiement. Elle apprécie également la forme : "Les interviews de juges ou de psychiatres montrent la complexité de leur mission et les rendent plus accessibles, plus à l’écoute".
Et surtout, le Mooc donne une vision globale de la prise en charge : "Il montre l’ensemble des partenaires mobilisés : on perçoit le rôle du judiciaire, du médical, cela permet de se sentir moins isolé dans sa pratique. C'est important pour les éducateurs, qui ont souvent une vision partielle et cloisonnée. Dans mon équipe, ce Mooc a suscité beaucoup de débats sur la nécessité de travailler en partenariat, cela a aidé les professionnels à prendre de la hauteur par rapport à leur quotidien".
Cette formation est désormais ouverte à tous, gratuitement. Et plus de 6000 personnes l’ont suivie depuis sa création : "Des associations de protection de l’enfance l’utilisent, des étudiants en institut régional du travail social (IRTS) le mettent sur leur CV, et un DU de l’université de Bordeaux l’a même inclus dans son cursus", précise Thomas Jaux.
Conforté par ce succès, le département de Gironde a lancé un nouveau Mooc en mars 2022, destiné aux professionnels de santé, pour améliorer le repérage et le signalement des maltraitances infantiles.
Le Mooc sur la protection de l'enfance est accessible ici : https://mooc.gironde.fr/
Les articles :
– Hauts-de-France : un IRTS précurseur des formations à distance
– Formations qualifiantes ou certifiantes, quelles différences ?
– Une semaine d'information sur l'apprentissage en travail social
– Formations sociales : rencontre avec une étudiante en DEES
Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.