Cet article est proposé par l'entreprise MCG Managers
Lorsque la directrice de l'établissement d'accueil médicalisé (EAM) Saint-Joseph a annoncé son départ, dans un contexte de climat social dégradé depuis plusieurs années, pour les responsables d'ITINOVA, gestionnaire de l'établissement, la réponse était évidente : seul le recours à une direction de transition pouvait permettre une reprise en main efficace de l'établissement et le retour de la confiance parmi les professionnels.
Michel Gambey, directeur d'exploitation chez ITINOVA*, revient avec Bénédicte Goullet de Rugy, directrice de transition chez MCG Managers, sur la mission de sept mois qu'elle a réalisée au sein de l'EAM Saint-Joseph...
Pour Michel Gambey, les enjeux pour l'établissement étaient importants : assurer la continuité de service, dans de bonnes conditions, mais aussi mettre en place les dispositifs manquants et améliorer les pratiques, en plaçant auprès des cadres et des collaborateurs, dont certains étaient véritablement en souffrance, une personne qui les rassure et puisse jouer un rôle d'interface avec la Direction générale.
Des objectifs très clairs pour Bénédicte Goullet de Rugy : "J'ai tout de suite constaté que le lien entre les collaborateurs, les cadres et le gestionnaire était effectivement très abîmé", indique-t-elle. Sa priorité a donc été de remobiliser les personnes pour les amener à échanger et collaborer au quotidien grâce, entre autres, à l'écriture du projet d'établissement.
En parallèle, une situation ancienne de vétusté d'un bâtiment présentait un risque pour la sécurité des personnes. "J'ai rapidement proposé de cesser les admissions dans ce service", précise-t-elle, une proposition immédiatement validée par Michel Gambey. "Ce choc nous a conduits à retravailler l'ensemble des fondamentaux", souligne-t-il.
Malgré la lourdeur de la tâche, pour nos deux interlocuteurs, le bilan de la mission est positif. "Nous étions en phase sur la manière d'appréhender la mission, avions des méthodes de travail et des approches similaires, un mode de fonctionnement souple, clair et transparent, et nous avons pu travailler en confiance", explique Michel Gambey. En complément, la disponibilité "autant que de besoin", la fluidité dans les échanges et la loyauté de part et d'autre apparaissent elles aussi comme des facteurs clés de réussite.
Le succès de la mission doit beaucoup également à la relation tripartite directeur d'exploitation / directeur de transition / référents MCG Managers. "Nous faisions régulièrement des points d'étape, au cours desquels j'ai particulièrement apprécié de pouvoir bénéficier du regard complémentaire et de la grande connaissance de notre secteur et de nos métiers de Christophe Ollier, Manager encadrant de Bénédicte, ou de Martine Pin, directrice du pôle Santé, Médico-social & Associatif, pour réaffirmer des objectifs ou les revoir", indique Michel Gambey.
Un soutien également apprécié par la directrice de transition dans la préparation et le suivi de la mission : "En dehors des points d'étape, je pouvais appeler mon Manager encadrant chez MCG Managers pour m'aider à prioriser les sujets ou pour prendre du recul face à une décision stratégique, avant de la soumettre au gestionnaire."
De part et d'autre, il ressort que la transition est avant tout un projet humain. Le manager de transition est de passage dans la structure pour servir un projet. Outre sa bonne connaissance du secteur et des métiers, il doit donc savoir faire preuve d'adaptabilité, d'écoute et d'humilité. "En tant que directrice de transition, j'arrive dans une situation complexe dont je ne vais pas sortir seule", indique Bénédicte Goullet de Rugy.
"Très vite, je dois repérer les personnes sur lesquelles je vais pouvoir m'appuyer pour avancer, et celles qui au contraire risquent de poser souci, puis trouver le juste milieu pour atténuer les tensions et faire travailler tout le monde de concert. Pour moi, le management de transition s'apparente à du soin."
Pour Michel Gambey comme pour Bénédicte Goullet de Rugy, le choix dépend de la situation de l'établissement. Ainsi, le directeur en intérim gère le quotidien. Il ne touche ni aux fondamentaux ni à la stratégie. Le directeur de transition, à l'inverse, est là pour réaliser un diagnostic et accompagner la structure dans une période de changement. "Lorsque nous quittons un établissement, nous laissons une liste de points de situation et faisons des préconisations pour la suite", souligne Bénédicte Goullet de Rugy.
"Avec un directeur intérimaire en CDD, nous n'avons pas non plus le SAV assuré par MCG Managers, et je dois donc être plus présent", ajoute Michel Gambey. "Le management de transition représente un coût supplémentaire, mais le fonctionnement permanent en triptyque proposé par MCG Managers est rassurant pour moi. En revanche, une fois la situation stabilisée par Bénédicte, nous avons fait appel à un directeur en intérim en attendant le recrutement d'un nouveau directeur en CDI."
* ITINOVA est un groupe sanitaire, social et médico-social à but non lucratif au service des personnes vulnérables, à tous les âges de la vie. L'Etablissement d'Accueil Médicalisé Saint-Joseph, situé à Beaupont dans l'Ain, accueille un public adulte lourdement handicapé.
Cet article est proposé par l'entreprise MCG Managers
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