photo_articleLa fédération d'employeurs Nexem a sondé, en partenariat avec l’Ifop, 1 003 jeunes âgés de 16 à 25 ans sur les métiers du social et du médico-social. © Getty images

62 % des jeunes connaissent mal le secteur médico-social

Dévoilée le 9 octobre, une enquête Nexem/Ifop rend compte de l'image qu'ont les jeunes du social et médico-social.

 


Nos offres d'emploi



Une étude réalisée auprès de 1 003 jeunes âgés de 16 à 25 ans par Nexem, en partenariat avec l’Ifop, constate que 62 % des répondants déclarent "mal connaître le secteur de l’action sociale et du médico-social" : un pourcentage supérieur de 10 points par rapport au secteur sanitaire.


Dans un plaidoyer diffusé en parallèle, la fédération d'employeurs appelle les pouvoirs publics à agir et prendre "leurs responsabilités face à l'urgence dans laquelle se trouve" le secteur.

 

Un secteur peu valorisé


L’étude révèle que 65 % des personnes interrogées ont une image positive du secteur dans son ensemble, mais que 80 % d’entre elles le jugent "fragilisé".

 

Elle souligne que 73 % des répondants considèrent que le secteur est "peu reconnu et peu valorisé par la société française et les pouvoirs publics". Seulement 38 % des jeunes estiment que le secteur est "efficace et performant dans la réalisation de ses missions". 

 

Des métiers difficiles


Pour 85 % des jeunes, les métiers du secteur ont un "impact social significatif".


Mais 79 % des répondants trouvent qu'il s'agit de métiers "difficiles, avec des conditions de travail pénibles". Plusieurs freins à leur attractivité sont relevés, dont le faible niveau de rémunération (65 %), le manque de reconnaissance de ces métiers (73 %) ou encore le manque de perspectives de carrières et d'évolution (49 %).

 

Des formations méconnues 


Certains métiers comme celui d’infirmier (83 %) ou d’aide-soignant (78 %) sont bien connus. Mais d’autres, comme celui de mandataire judiciaire (24 %) ou d'ergothérapeute (35 %), sont moins familiers.  

 

Cette méconnaissance des métiers "s’accompagne d’un manque d’information sur les parcours de formation : 56 % des jeunes déclarent ne pas bien connaître, voire pas du tout, les cursus qui mènent à ces professions".

 

Peu intéressés


Enfin, seuls 15 % des jeunes pensent "certainement" exercer un métier dans le secteur, et 28 % l'envisagent "probablement".


Les raisons soulevées par ceux qui n'envisagent pas d'exercer un métier dans le secteur social, médico-social et sanitaire ? 41 % trouvent ces métiers "trop difficiles émotionnellement", et 38 % considèrent que "les conditions de travail sont trop difficiles" (horaires, stress, etc.).

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi 


Les fiches métiers.   

 

Les articles : 
– Métiers du social : Sens’action, missionnée pour développer l'attractivité
– Social et médico-social : un baromètre pour mesurer son attractivité
– Communiquer sur son métier dans l'idée de recruter
– Social et médico-social : un guide pour améliorer l’attractivité


Et notre article paru dans Le Media Social [abonnés] ⇒ "Attractivité des métiers : ce que pensent les jeunes du secteur social et médico-social"

 

Cet article vous a intéressé ? Pensez à le partager. 

Marine DerquenneJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.