Ecoute, patience et empathie sont les qualités indispensables de l'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Ce professionnel accompagne, sur le temps scolaire (y compris lors des stages, sorties et voyages scolaires), un ou plusieurs élèves, selon des besoins évalués par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Il les aide à accomplir certains gestes de la vie quotidienne, à se déplacer, à communiquer avec les autres et facilite les activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles). L'AESH est reconnu comme membre à part entière de l’équipe éducative.
Il peut accompagner les élèves en situation de handicap à titre individuel (AESH - i), mutualisé (AESH - m) ou collectif (AESH - co).
À la rentrée 2021, ils étaient, selon le ministère de l’Education nationale, environ 125 000 à accompagner au quotidien des élèves en situation de handicap dans les classes, à l'école, au collège ou au lycée (public ou privé sous contrat). Ils peuvent également être recrutés dans les établissements d'enseignement supérieur. 4 000 emplois supplémentaires d’AESH ont été créés à la rentrée scolaire 2022.
Des "AESH référents" sont aussi désignés dans chaque département par l'inspecteur d'académie pour fournir un appui aux AESH débutants en leur apportant "aide et soutien tout au long de leur carrière : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d'outils, etc.".
Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. La loi du 26 juillet 2019 "pour une école de la confiance" a réformé leurs conditions d'emploi dans l'Education nationale. Depuis, tous les recrutements s'effectuent en contrat d'AESH d'une durée de trois ans, renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée (CDI). À temps complet, les AESH travaillent 1 607 heures par an, mais ils peuvent aussi être engagés à temps partiel.
La rémunération est calculée en fonction du temps effectivement travaillé (quotité horaire multipliée par la valeur du point d'indice). Lors de son premier engagement en CDD en tant qu'AESH, l'indice de rémunération correspond à l'indice plancher (qui ne peut être inférieur au SMIC). Il évolue au regard de l’expérience professionnelle acquise et de la valeur professionnelle de l’agent.
Depuis le 1er janvier 2022, les AESH bénéficient de la participation de leur employeur au financement de leur mutuelle santé (protection sociale complémentaire) à hauteur de 15€ / mois.
À noter que les AESH référents bénéficient d'une indemnité de fonctions de 600 euros bruts annuels.
Les AESH sont recrutés parmi les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ; justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap ; justifiant d'un titre ou diplôme au moins de niveau IV (bac) ou d'une qualification au moins équivalente.
Les accompagnants des élèves en situation de handicap, site du ministère de l'Education nationale.
Formations sociales : les modalités du DEAES nouvelle formule
École inclusive : nouvelle revalorisation des AESH des 1er et 2e échelons
École inclusive : de nouvelles modalités de rémunération pour les AESH
AESH "référent" : un arrêté définit leurs modalités de désignation
AESH : des conditions de travail de plus en plus précaires
Vous trouvez cette fiche utile ? N'hésitez pas à la partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.