Créé en 2016, en fusionnant le DEAVS et le DEAMP, le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES), de niveau V, est un gage de compétences dans tous les métiers de l'accompagnement.
Pour l'employeur, le DEAES garantit la professionnalisation du salarié recruté, qui peut pour sa part prétendre à un certain niveau de rémunération, dans un secteur où les salaires dépendent beaucoup des conventions collectives.
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais les candidats doivent passer une épreuve écrite d'admissibilité, suivie d'une épreuve orale d'admission.
Il est possible de bénéficier d'une dispense de l'épreuve écrite si l'on est titulaire d'un diplôme de niveau IV (baccalauréat, brevet professionnel...) ou de certains diplômes du secteur social et médico-social (DE d'assistant familial ou d'aide-soignant, BEP "carrières sanitaires et sociales", BEPA "service aux personnes", CAPA "services en milieu rural", etc.), pour accéder directement à l'oral devant un jury composé d'un formateur et d'un professionnel.
"Nous vérifions l'aptitude et la motivation du candidat pour la profession", explique Marie-Christine Thumser-Henner, responsable du pôle médico-social de proximité, en charge de la formation des AES à l'Institut régional du travail social (IRTS) de Lorraine. "Cela peut être aussi l'occasion de repérer une éventuelle incompatibilité avec l'exercice professionnel, par exemple une trop grande fragilité".
Accompagner au quotidien des personnes vulnérables, âgées ou handicapées requiert en effet un certain nombre d'aptitudes : "Des qualités relationnelles, bien sûr, mais aussi de la patience, de l'empathie, de l'ouverture, de la curiosité, le sens des responsabilités et la capacité à travailler en équipe", souligne la responsable pédagogique.
Le cursus se déroule sur une période de 12 à 24 mois et comprend 504 heures d'enseignement théorique et 840 heures de stage pratique, réparties en quatre domaines de formation :
"Il y a une grand part de travaux pratiques avec des mises en situation et l'utilisation de matériel pour aborder l'ergonomie", précise enfin Marie-Christine Thumser-Henner, de l'IRTS de Lorraine.
Les enseignements du DEAES comportent enfin un socle commun et trois spécialités, correspondant aux champs d'intervention possibles des AES :
Ce diplôme permet en effet, au moins en théorie, de faciliter les passerelles entre les différents métiers de l'accompagnement. Mais, de facto, la plupart des étudiants s'orientent vers la filière "établissement" au détriment de la filière "à domicile", secteur qui peine à recruter des AES.
Voir nos offres d'emploi.
Les articles :
Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.