L'accueil familial thérapeutique offre une alternative – voire une préparation ou une suite – à l'hospitalisation d'adultes ou d'enfants souffrant de troubles psychiatriques stabilisés.
L'accueillant familial thérapeutique (AFT) héberge ces adultes ou ces enfants à son domicile ou au sein d'un logement indépendant, sur indication médicale. L'accueil est qualifié de "thérapeutique" dans le sens où il intègre la continuité des soins. Afin de garantir la qualité de l'accueil et de la prise en charge, seuls deux malades peuvent être accueillis, trois sur dérogation. L'accueil peut avoir lieu quelques jours par semaine (on parle alors d'accueil intermittent), être temporaire ou permanent.
Le rôle de l'AFT ne consiste pas seulement à "loger, nourrir et blanchir" les malades mais aussi à leur faire partager le quotidien de sa propre famille et à favoriser leur accès à des activités sociales, culturelles ou encore sportives. Objectif ? Assurer aux malades un environnement social stable plus propice à une réinsertion qu'une hospitalisation en milieu psychiatrique.
Les AFT travaillent pour des établissements psychiatriques aussi bien publics que privés. Ils sont donc soit salariés soit agents non titulaires avec un contrat de droit public.
La rémunération des AFT varie selon l'employeur. Ils doivent cependant percevoir un salaire journalier s'élevant à au moins 2,5 fois le Smic horaire minimum par personne accueillie. À cette rémunération de base s'ajoutent des indemnités destinées à couvrir les frais d'entretien et le loyer.
Aucun diplôme n'est nécessaire pour devenir accueillant familial thérapeutique. En revanche, il faut être agréé par le directeur de l'établissement qui l'a recruté et/ou par le conseil général. Cet agrément est délivré au terme de plusieurs vérifications menées sur le lieu d'hébergement (respect de règles générales d'hygiène et de sécurité, mise à disposition d'une chambre individuelle d'au moins 9 m² , etc.). Une équipe médico-psychologique mène également une enquête sociale de quatre à six mois au sein même de la famille accueillante.
Dans le cadre de l'accueil de mineurs, l'accueillant familial doit être agréé en tant qu'assistant familial par le conseil départemental et suivre un stage préparatoire à l'accueil d'une durée de 60 h. Dans le délai de trois ans après la signature du premier contrat de travail, l'accueillant familial hébergeant des mineurs doit suivre une formation en alternance, sur une période de 18 à 24 mois.
Site de l'Association des accueillants familiaux : www.famidac.fr
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.