Chargé d’organiser et de superviser les activités des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) dans un périmètre donné, le responsable de secteur constitue le premier niveau d'encadrement de ces structures.
Il exerce diverses missions (analyse des besoins de la personne aidée, gestion du planning, encadrement des intervenants…) qui nécessitent une formation et des compétences incontournables.
Les responsables de secteur sont parfois recrutés en interne mais l’activité se professionnalisant, un certain niveau de formation est aujourd’hui attendu. Aucun diplôme spécifique n’existe pour exercer cette fonction mais deux titres sont habituellement demandés : le brevet de technicien supérieur (BTS) "Services et prestations des secteurs sanitaire et social" (SP3S) ou le diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale (DECESF).
"Nous recommandons l’obtention d’un de ces deux diplômes mais nous ne fermons pas la porte à d’autres formations et à des profils expérimentés", souligne cependant Hélène Lemasson-Godin, directrice des ressources humaines réseau de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA).
Ainsi, les assistants de service social (ASS), les techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) (avec au moins 10 ans d’ancienneté) ou encore les titulaires de licences professionnelles ("Intervention sociale spécialité Coordonnateur et gestionnaire d'équipes", "Management des organisations option Secteur associatif"…) peuvent accéder à ce type de poste.
Encore peu connus, des certificats dédiés exclusivement au métier de responsable de secteur sont également apparus depuis quelques années. Inscrits au registre national de la certification professionnelle (RNCP), ces titres de niveau III sont délivrés par l’Institut régional des services à la personne (Irsap) ou par le Centre de recherches et d'études en formation et organisation (Crefo) situé dans les Hauts-de-France.
Les établissements du Crefo et plusieurs autres centres de formation dans différentes régions de France, en partenariat avec l’Irsap, proposent ainsi aux salariés ou demandeurs d’emploi une préparation à cette certification, en formation initiale ou continue.
"Ce certificat a pour objectif de professionnaliser le secteur des services à la personne et de reconnaître pleinement la fonction de responsable de secteur", explique Marielle Dagens, responsable de cette formation à l’IRTS Nouvelle-Aquitaine. Enfin, des modules de formation courts et dédiés au métier sont également proposés par plusieurs organismes.
Pour devenir responsable de secteur, les personnes doivent par ailleurs posséder de nombreuses compétences, notamment : avoir une bonne connaissance de la réglementation du droit du travail ; savoir gérer une équipe ; maîtriser les outils informatiques ; faire preuve de qualités de "savoir-être" (écoute, compréhension des besoins, pédagogie…) ; bien connaître les publics accompagnés et le secteur médico-social en général.
"Les candidats au poste doivent être organisés, dynamiques, réactifs, autonomes et résistants au stress", observe enfin Hélène Lemasson-Godin. "On demande un peu des moutons à cinq pattes mais le métier est passionnant et très enrichissant !"
Voir les offres d'emploi Responsable de secteur d'aide à domicile.
La fiche métier Responsable de secteur d'aide à domicile.
L'article Les coordonnateurs de secteur : des métiers porteurs ?
Vous avez apprécié cet article ? N'hésitez pas à en parler autour de vous !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.