photo_articleUne salariée de Lot Aide à domicile devant l'une des voitures de fonction allouées au service. © Lot Aide à domicile / DR

Aide à domicile : un service du Lot dote ses salariés de voitures

Doter les salariés de l'aide à domicile de véhicules de fonction permet-il de lutter contre les difficultés de recrutement ? Retour d'expérience dans le Lot.

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En milieu rural, les aides à domicile sont amenées à parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre chez les bénéficiaires ainsi que pour effectuer les trajets domicile-travail. Le plus souvent, elles utilisent leur propre véhicule, avec un défraiement.

 

Dans le Lot, une entreprise publique locale employant 760 aides à domicile, Lot Aide à Domicile, a choisi de faire autrement, en se dotant d'un parc de véhicules mis à la disposition de ses salariées (les aides à domicile sont très majoritairement des femmes). Une initiative mise à l'honneur en mars dernier par une visite de la ministre déléguée chargée de l'autonomie, Brigitte Bourguignon.

 

Des voitures de fonction

 

"Nous proposons à nos aides à domicile volontaires, ayant parcouru le plus de kilomètres sur les 12 derniers mois, de bénéficier d'une voiture de fonction", raconte Rémi Bensoussan, directeur général de la structure. "Fin 2020, nous avons ainsi constitué un parc de 320 Clio, en location longue durée, qui sera renouvelé tous les quatre ans."

 

"L'entretien est pris en charge par l'entreprise et les frais d'essence pour les parcours professionnels sont remboursés, soit 50 euros par mois en moyenne." Résultat : les professionnelles disposent d'une citadine en parfait état et bien équipée.

 

Un bonus pour les salariés

 

Contrairement aux véhicules de service, les voitures de fonction sont confiées aux salariés 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Elles peuvent donc l'utiliser à titre personnel, ce qui constitue un bonus en matière de revenus. "Le coût d'une voiture s'élève à 180 euros pour sa location et son entretien", précise le dirigeant.

 

Pour éviter que cet avantage en nature ne tourne à leur désavantage en étant fiscalisé, la structure fait payer une redevance aux salariés : "La mise à disposition d'une voiture neuve, tous frais payés, s'élève ainsi à 50 euros par mois."

 

Une meilleure image du métier

 

Au-delà de l'intérêt financier, cette voiture de fonction participe aussi à la valorisation des professionnelles. "Ça change l'image du métier", explique Rémi Bensoussan. "Identifiées par le logo sur le véhicule, les aides à domicile deviennent visibles."

 

"Leur présence sur les routes chaque jour de la semaine, qu'il pleuve ou qu'il vente, sur les petits comme les grands axes, est remarquée", poursuit-il. "Les bénéficiaires voient aussi arriver des professionnels au volant d'une voiture professionnelle et il y a un sentiment plus fort d'appartenance au service quand les salariés se croisent sur la route – un élément dont nous n'avions pas pris conscience au démarrage du projet mais qui s'est révélé particulièrement fort."

 

Un atout pour le recrutement

 

Autre enseignement majeur : la voiture de fonction est un outil qui peut être valorisé par le service pour attirer des candidats au recrutement. "Nous parlons de cet avantage lors de l'entretien d'embauche, en précisant que le véhicule n'est remis qu'en fonction du kilométrage parcouru", confirme le directeur général. De fait, "ça joue sur l'image du métier ainsi que sur nos recrutements – des candidats se sont présentés après avoir vu les véhicules."

 

Côté finances, enfin, l'opération est aussi une réussite puisqu'elle s'est faite à budget constant. "Les frais de déplacements sont restés au même niveau, soit deux millions d'euros par an. Et ce projet a été mené en autofinancement, sans aucune subvention. Il est donc reproductible partout en France", conclut Rémi Bensoussan.

 


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Pascal NguyênJournaliste spécialisé

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