L’assistant familial est un travailleur social qui accueille à son domicile et dans sa famille des mineurs ou des jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
Il a vocation à procurer à l’enfant ou à l’adolescent qui lui est confié "des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation".
L’assistant familial doit suivre une formation préparant au diplôme d’État d’assistant familial (DEAF) dans les trois ans après la signature de son premier contrat de travail. Le DEAF est modifié par un arrêté du 4 juin 2024. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er septembre 2024.
Principale nouveauté : les candidats au DEAF peuvent s’inscrire dans une démarche d’acquisition de la certification globale ou de bloc(s) de compétences.
La formation peut être délivrée à distance, en tout ou partie.
La formation préparant au DEAF ou à l’acquisition des blocs de compétences qui le composent, s’organise en trois "domaines de formation", dont l’intitulé est modifié :
– accueillir et intégrer l’enfant dans sa famille d’accueil
– accompagner l’éducation de l’enfant
– communiquer dans son contexte professionnel et dans son cadre institutionnel
Il s’agit d’une "formation en alternance dispensée sur une amplitude de 18 à 24 mois aux assistants familiaux agréés en situation d’emploi", explique l’arrêté. Elle est "conçue dans une interaction constante entre milieu professionnel et centre de formation".
Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale, la formation comporte toujours 240 heures. Pour ceux inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences, le nombre d’heures total de la formation varie en fonction du nombre de blocs à acquérir.
Sans changement, la formation au DEAF doit être précédée d’un stage préparatoire à l’accueil d’enfants, d’une durée de 60 heures. Ce stage doit être réalisé dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier enfant confié, au titre du premier contrat de travail suivant son agrément.
Il est "orienté sur la découverte des institutions médico-sociales et des divers intervenants de l’accueil familial permanent".
À l’issue des épreuves de certification (étude de cas, oral…), le jury établit la liste des candidats ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences. Ceux ayant validé l’ensemble des blocs de compétences obtiennent le DEAF.
Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition des blocs de compétences, s’ils ont validé ces derniers, une attestation de compétences leur est délivrée.
Les blocs de compétences sont acquis à titre définitif.
Comme actuellement, le DEAF peut être acquis par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les conditions d’accès, notamment concernant l’activité antérieure, sont toutefois assouplies.
La fiche métier Assistant familial.
Les articles :
– Assistants familiaux : une maison pour promouvoir le métier
– Devenir assistant familial… et le rester
– Du nouveau pour la rémunération des assistants familiaux
– En Loire-Atlantique, un plan pour recruter des assistants familiaux
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.