On les retrouve dans les mêmes structures, auprès des mêmes publics, parfois sur les mêmes postes. Pas toujours facile de faire la différence entre les assistants ou, plus souvent, assistantes de service social (ASS) et les conseillers ou conseillères en économie sociale familiale (CESF) ! Leurs cursus, comme leurs missions, ne sont pourtant pas identiques...
Les explications de Nathalie Delattre Mailly, référente pour les deux filières de formation à ces métiers, au sein de l'Institut régional du travail social (IRTS) Hauts-de-France (site Artois).
Assistants sociaux et CESF interviennent auprès de publics confrontés à diverses difficultés, qu'ils accueillent et accompagnent en favorisant leur autonomie, leur mobilisation et leur participation. Ils sont présents dans tous les champs du secteur social et médico-social. "Il n'y a pas de hiérarchie entre les ASS et les CESF, ce sont deux métiers complémentaires, avec des regards et des méthodologies d'intervention qu'il est très intéressant de croiser", explique Nathalie Delattre Mailly.
Si leurs missions sont proches, ce sont plutôt les outils qui diffèrent : "Les deux interventions se basent sur la construction d'un projet", explique la formatrice. "Mais le cœur du métier de CESF est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne (consommation, habitat, budget, alimentation, santé...), tandis que l'ASS propose un accompagnement plus global de la personne, de la famille ou d'un groupe", résume-t-elle.
Les deux diplômes d'État (DE) s'obtiennent en trois ans et relèvent du niveau 6 (grade licence). Depuis la réforme de 2018, ASS et CESF partagent avec d'autres DE du travail social (ES, EJE, ETS) un socle commun de connaissances et de compétences.
L'organisation en alternance intégrative (cours théoriques/stages pratiques), les contenus de certains domaines de formation, les épreuves et les attentes de la part des formateurs sont ainsi identiques, quelle que soit la filière.
Les deux cursus ne se déroulent cependant pas selon les mêmes modalités. La professionnalisation des ASS s'étale en effet sur trois ans en établissement de formation en travail social (EFTS).
Alors que les CESF obtiennent d'abord un brevet de technicien supérieur (BTS) en deux ans (en lycée ou en EFTS), avant d'intégrer la formation professionnelle. Cela n'est pas anodin, avertit la référente : "Les apprenants n'ont qu'une année pour adopter une posture de travailleur social. C'est très intense, et cela exige beaucoup de réactivité de leur part."
Si le bac général prépare mieux à ces formations, les bacheliers des filières technologiques et professionnelles auraient tort de s'autocensurer : "Avec des efforts et du soutien, on a de belles réussites", assure Nathalie Delattre Mailly.
Enfin, après l'obtention de leur diplôme, ASS comme CESF peuvent aller plus loin, en poursuivant des études universitaires ou en accédant à des diplômes débouchant sur des fonctions d'encadrement (comme le Cafdes ou le Caferuis).
Les fiches métiers ASS et CESF.
Les articles :
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.