Quel meilleur ambassadeur d'une formation et d'un métier qu'un étudiant qui s'y prépare ? C’est partant de ce constat que l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne a décidé de créer une communauté d’étudiants "ambassadeurs" début janvier.
"Leur rôle consiste à participer à des actions internes de l’école, mais aussi à des évènements externes comme des salons ou forums pour s’adresser à de potentiels candidats", explique Louise Nirin, responsable communication de l’IRTS. Les étudiants ambassadeurs peuvent également contribuer à la création de contenus sur les réseaux sociaux en lien avec la community manager de l’établissement de formation francilien.
Quatre étudiantes (issues des formations d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social et d'éducateur de jeunes enfants) ont accepté d’endosser le rôle d’ambassadrices.
Ariane Gomes de Almeida est l’une d’elles : "J’étais déjà investie au lycée, j’aime échanger, communiquer, faire des vidéos", témoigne l’étudiante qui suit la formation d’éducatrice spécialisée par la voie de l’apprentissage. "La semaine dernière, j’étais présente au Salon de l’Étudiant où j’expliquais les différents métiers, les différences entre la formation initiale et l’apprentissage. Certains jeunes m’ont questionnée sur Parcoursup, sur la charge de travail à l’IRTS, les stages..."
Pour Clémence Gauthier, assistante de communication chargée de l’attractivité au sein de l’IRTS, la valeur ajoutée de ces ambassadeurs est incontestable : "Nous, quand nous allons à des salons, nous n’avons pas le même discours. Les ambassadeurs parlent de leur vécu, de leur stage, c’est du concret. Les jeunes lycéens peuvent plus facilement se projeter."
En échange de leur engagement, les étudiants ambassadeurs reçoivent une contrepartie de la part de leur école, à savoir des cartes cadeaux. L’expérience peut également être enrichissante pour élargir leur réseau professionnel ou développer des compétences en matière de prise de parole en public par exemple.
En donnant la parole aux étudiants eux-mêmes, l’IRTS espère créer un lien plus direct avec les futurs candidats et valoriser les formations en travail social, qui en ont bien besoin. D’après la Drees, l’effectif total d'inscrits dans les formations aux professions sociales, toutes filières et années confondues, a chuté de 14,5 % entre 2010 et 2023.
Pour infléchir cette tendance, l’IRTS mise sur de multiples actions, comme ce tout nouveau réseau d’ambassadeurs, mais aussi des journées en immersion, des ateliers découvertes pour les lycéens, ou encore des vidéos baptisées "micro-couloir actualité" diffusées sur TikTok et Instagram.
"Ce sont des vidéos qui rebondissent sur des sujets d’actualité en faisant le lien avec les métiers du social", explique Ariane qui a participé à l’une d’elles. Autant de vecteurs pour faire connaître davantage les métiers du travail social auprès d’un public jeune, et, espérons-le, leur donner envie de s’y engager.
Les articles :
– Formations sociales : de moins en moins d'étudiants
– Une campagne nationale de promotion des métiers de l'accompagnement
– Travail social : l'IRTS Nouvelle-Aquitaine organise un job dating
– L'IRTS Parmentier teste les "journées d'immersion"
Cet article vous a inspiré ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.