photo_articleL'État a lancé des plateformes pour faciliter le recrutement de professionnels dans le secteur de l'autonomie. © Adobe Stock

Autonomie : création de plateformes pour faciliter le recrutement

Des plateformes des métiers de l'autonomie, réparties sur tout le territoire français, accompagnent candidats et recruteurs à travers une palette de services dédiés.

 


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Évoquées dans le rapport de Myriam el Khomri sur l'attractivité des métiers du grand âge, remis en octobre 2019 au gouvernement, 20 plateformes visant à promouvoir et à développer les métiers de l'autonomie ont été lancées en janvier 2022 par l'État (DGCS et CNSA).

 

Pénurie de personnel

 

Dans un contexte de pénurie de personnels dans les métiers du soin, et alors que le gouvernement a lancé en décembre 2021 "une campagne de recrutement d'urgence sur les métiers du soin et de l'accompagnement, dans les secteurs sanitaire, du grand âge et du handicap", ces plateformes devraient faciliter le recrutement de personnel en réunissant sur un même territoire, d'une part, les employeurs du secteur de l'autonomie et, d'autre part, tous les acteurs du recrutement, de l'orientation et de la formation.

 

Objectifs et missions

 

Les 20 plateformes, sélectionnées à la suite d'un appel à projets lancé en janvier 2021 par la CNSA et la DGCS, ont en effet pour objectif d'apporter des solutions concrètes aux structures de l'aide à domicile et aux établissements médico-sociaux en matière de recrutement mais aussi de fidélisation de leurs professionnels. 

 

Pour ce faire, elles assureront trois missions principales : 

valoriser les métiers du secteur, avec des campagnes de communication locales, actions de découverte des métiers, des applications mobiles pour favoriser l'accès à l'information…
faciliter l'accès à l'emploi en formant des acteurs de l'insertion, de l'emploi et de l'orientation au secteur de l'autonomie, en suivant de façon individualisée les candidats…
favoriser le recrutement, en installant un soutien RH aux employeurs, un accompagnement à la prise de poste…

 

Des porteurs de projets variés

 

Les projets sont portés par différents acteurs. Huit d'entre eux sont gérés par des conseils départementaux (Aveyron, Loire-Atlantique, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Essonne, Pas-de-Calais, Calvados, Yonne) ; huit autres par des structures associatives, comme l'association Corse aide à la personne (CAP) ou Labour An Ti, en Bretagne. Enfin, les quatre derniers sont portés par des maisons de l'emploi.

 

Déploiement du programme

 

Le programme, évalué et co-financé par la CNSA pour un montant de 13 millions d'euros, est en expérimentation pour trois ans. L'évaluation du programme permettra notamment "d'identifier les conditions de réussite et les prérequis en vue de faciliter leur essaimage ultérieur", note la CNSA dans un communiqué.

 

La diversité à la fois des types de porteurs de projets et des projets eux-mêmes "devrait donner une vision large des conditions de réussite et des modalités possibles du déploiement à l'issue de l'expérimentation de trois ans".

 


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Voir aussi

– Recrutement : l'alerte des directeurs du social et médico-social
– Grand-Est : comment marche le campus des métiers de l'autonomie ?
– Métiers du grand âge : l'Etat lance une campagne de recrutement

 

À lire aussi

Des plateformes des métiers de l'autonomie pour accompagner candidats et employeurs, sur Le Media Social.

 

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Marie-Hélène KhouriJournaliste spécialisée

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