L'âge, le handicap ou encore une maladie grave peuvent entamer sérieusement l'autonomie d'enfants ou d'adultes au point qu'ils ne sont plus capables d'assumer seuls certains actes de la vie quotidienne. L'auxiliaire de vie sociale (AVS) – le plus souvent une femme – a pour mission de les aider dans les actes de la vie courante (courses et préparation des repas, travaux ménagers, repassage, assistance pour des démarches administratives, etc.) mais aussi dans les activités sociales et culturelles (expositions, rencontres, etc.).
L'intervention de l'AVS contribue ainsi à maintenir ou à restaurer l'autonomie des personnes.
La majorité des AVS interviennent au domicile même des personnes qu'elles accompagnent, pour le compte de services d'aide à domicile privés (associatifs ou commerciaux) ou publics (caisses d'allocations familiales, centres communaux d'action sociale…).
Les auxiliaires de vie sociale peuvent aussi intervenir au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux, notamment en Ehpad. Des particuliers peuvent aussi employer directement des AVS.
Le salaire d'un AVS varie en fonction de son expérience, bien sûr, mais aussi du statut de son employeur.
Exemples :
Attention, la plupart des emplois d'AVS sont à temps partiel.
Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) a fusionné, en 2016, avec le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP) pour donner naissance au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (voir la fiche métier AES).
– Comment travailler dans le secteur social sans le bac ?
– Aide à domicile : quel "indice d'alignement humain" ?
– Aide à domicile : des opportunités d'emploi pour les étudiants
Vous trouvez cette fiche utile ? N'hésitez pas à la partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.