Depuis la rentrée 2021, les BUT (bachelor universitaire de technologie), qui se préparent en 3 ans, remplacent en partie les DUT (diplôme universitaire de technologie). Désormais, le DUT est un diplôme "intermédiaire" délivré à la fin de la 2ème année.
Les BUT déclinent 24 spécialités. Parmi elles, la spécialité "carrières sociales" (CS), qui est elle-même articulée autour de cinq "parcours" à choisir en 2e année après une année de tronc commun : animation sociale et socioculturelle (ASS), assistance sociale (AS), éducation spécialisée (ES), villes et territoires durables (VTD) et coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux (CGE3S).
Accessible à tout type de bac général ou technologique, via une inscription sur la plateforme Parcoursup, le BUT CS se déroule sur six semestres et à un rythme soutenu (35 à 45 heures par semaine). La moitié des heures est consacrée à des enseignements pratiques et mises en situation professionnelle, dont 22 à 26 semaines de stages.
Selon les IUT et les parcours, il est possible de suivre la formation en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Les IUT préparant au BUT CS s'engagent sur une "bonne insertion professionnelle" de leurs étudiants, notamment parce que ces derniers se positionnent sur des métiers en tension dans le secteur du social. Mais attention : un BUT CS "assistance sociale" n'aboutit pas à la délivrance d'un diplôme d'État (DE) d'assistant de service social, de même qu'un BUT CS parcours "éducation spécialisée" n'est pas l'équivalent d'un diplôme d'État d'éducateur spécialisé.
Une fois sur le marché de l'emploi, les titulaires d'un BUT devraient ainsi être considérés comme des travailleurs sociaux appelés à faire "fonction de", et logiquement à des salaires moins élevés que les titulaires d'un DE.
La nuance entre BUT et diplôme d'État est particulièrement importante pour la profession d'assistant de service social, qui est une profession réglementée. L'Association nationale des assistants de service social (Anas) tient ainsi à souligner que "le BUT assistance sociale ne permet pas d'exercer la profession d'assistant de service social" du fait de cette réglementation et rapporte que des étudiants ont été induits en erreur par manque d'information.
"Nous avons dû leur expliquer que, contrairement à ce qu'ils pensaient acquis, ils ne pourraient pas exercer comme assistant de service social à l'hôpital ou au sein d'un service de polyvalence d'un conseil départemental", déplore Jacqueline Grebert, membre du groupe "formations et parcours professionnel" au sein de l'Anas.
À savoir : de nombreux masters sont possibles après un BUT, dans l'objectif de se spécialiser selon le "parcours" choisi.
Quelques IUT préparant au BUT CS "assistance sociale", comme celui de Bobigny (93), proposent par ailleurs un double cursus pour acquérir en même temps le DE assistant de service social et ainsi avoir accès à la profession.
Les articles :
– Formations sociales : un double diplôme à l'IRTS Ile-de-France
– Formations sociales : les grandes étapes de Parcoursup
– Formations sociales : passer de la voie directe à l'apprentissage
– Formations sociales : rencontre avec une étudiante en DEES
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.