Régi par un accord national interprofessionnel conclu par les partenaires sociaux en date du 26 novembre 2020, le télétravail est entré brutalement dans notre quotidien professionnel et personnel.
"Après deux années de confinement/déconfinement/ reconfinement, force est de constater qu’il a été plus expérimenté en 24 mois qu’en 20 ans !", note la Fédération des intervenants en risques psychosociaux (FIRPS), en introduction de son guide "Télétravail et préventions des risques psychosociaux".
Ces deux années d’expérimentation intense ont permis de tirer des enseignements et de dégager des points de vigilance.
Première précaution à prendre du côté de l’employeur, selon Emmanuel Charlot, directeur général du cabinet de conseil Stimulus et membre de la FIRPS : "S’assurer que les règles de télétravail de la structure soient assez souples pour être rectifiées dans le temps. En permettant, par exemple, au salarié de réduire son temps de télétravail si il le souhaite, sans, d’ailleurs, avoir forcément besoin de justifier sa demande. Le télétravail devrait toujours se faire sur la base d’un volontariat réciproque".
Tous les salariés ne sont pas égaux devant le télétravail. En dehors des missions qui ne se prêtent pas au travail à distance, l’iniquité se joue en termes de sous-équipement informatique ou encore de difficultés à assurer une frontière entre vie professionnelle et personnelle.
"On sait que le travail à domicile ne plaide pas en faveur d’un égal partage des tâches entre hommes et femmes", souligne l’expert, qui attire également l’attention sur les situations de violences conjugales.
Le télétravail agit sur la consommation d’alcool, le tabagisme et la sédentarité. Autant de risques qui échappent, du coup, aux règles et actions de prévention qui peuvent être menées en présentiel.
"À ces risques s’ajoute celui de l’hyperconnexion, avec des journées sans fin où s’intercalent temps de travail et obligations domestiques, et celui de l’isolement", complète Emmanuel Charlot. Ce qui explique que si, globalement, le télétravail est présenté comme une pratique bénéfique, avec notamment la réduction des temps de transports et un gain de productivité, il n’est pas pour autant profitable à tous.
Le rôle du manager de proximité est ainsi essentiel, même à distance, dans le cadre du télétravail. Pour créer le lien, assurer la cohésion d’équipe, régler les conflits, "tout ce qui se joue de façon informelle autour de la machine à café", et enfin, être à l’écoute de ces risques psycho-sociaux.
"Or, on le sait, les managers ne sont pas formés à ce 'care' managérial. Heureusement, cela s’apprend, notamment via la formation", indique l’expert.
Le télétravail atteint tout particulièrement ses limites quand il s’agit d’intégrer un jeune diplômé ou un nouveau professionnel au sein de la structure. Certains accords d’entreprise vont d’ailleurs jusqu’à interdire le télétravail dans les premiers mois après l’embauche.
Les articles :
– Organiser le télétravail dans les métiers du social
– Recrutement : organiser un entretien d'embauche en visioconférence
– Sur Le Media Social : Quelles pratiques de télétravail pour les professionnels de l’action sociale ?
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