Pour susciter des vocations, la formation au diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS) a fait l'objet d'une réforme dont les principales dispositions sont applicables aux promotions d'élèves entrant en formation à compter de septembre 2021.
Objectif : muscler les compétences de ces professionnels pour leur permettre d'effectuer des gestes plus techniques, dans le cadre d'une responsabilité partagée avec le personnel infirmier. Résultat : le diplôme, qui était précédemment au niveau CAP-BEP, passe au niveau bac.
A noter que le concours d'entrée à la formation avait déjà été supprimé en 2020 pour attirer plus de candidats vers cette filière. Aucun diplôme n'est exigé pour tenter sa chance auprès d'un institut de formation. Seule condition à remplir : "Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation."
Ensuite, "la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat".
Le diplôme peut être obtenu par différentes voies :
Il atteste alors de compétences regroupées en cinq blocs :
La formation, d'une durée totale de 1 540 heures, comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance (770 heures ou 22 semaines) et une formation réalisée en milieu professionnel (idem). Le tout en deux ans maximum, sauf dans le cadre de la VAE ou de l'apprentissage (18 mois dans ce cas).
Quatre périodes de stages sont prévues en milieu professionnel, "dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne". En outre, le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.
Enfin, deux entrées en formation sont possibles dans l'année : en septembre ou entre janvier et mars.
La fiche métier Aide-soignant.
Les articles :
Vous trouvez cet article intéressant ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.