Éducateur spécialisé de formation, diplômé en 2016 et aujourd’hui chef de service en protection de l’enfance (en action éducative en milieu ouvert, AEMO) pour le groupement associatif CIThéA, Cyril Baillif participait le 13 avril 2023 à un évènement de job-dating organisé par l’IRTS Parmentier (Paris).
"L’objectif de départ était de recruter des élèves en 3ème année. Nous avons, comme presque tous les employeurs du social, des postes d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs de jeunes enfants (EJE) à pourvoir", explique-t-il.
L’éducateur et sa directrice ont préparé leur venue à l’évènement avec le service des ressources humaines de CIThéA, qui s’est également déplacé avec de la documentation présentant le groupement associatif.
"Chaque employeur recruteur disposait de son petit stand, l’idée étant d’engager la conversation avec toute personne se présentant", précise Cyril Baillif.
Mais ce job-dating n'a pas tenu toutes ses promesses : "Il y avait très peu d’élèves en fin de cursus, ce qui, en y réfléchissant, est tout à fait normal. Les jeunes diplômés n’ont actuellement que l’embarras du choix pour leur premier poste ! Le job-dating est d’abord utile aux recruteurs, dans une démarche d’"aller vers" et pour se présenter. Nous avons ainsi surtout échangé avec des étudiants en première année ou des personnes en reconversion envisageant de travailler dans le secteur social", retrace-t-il.
Le chef de service ne tire pas pour autant un bilan négatif de cette expérience, bien au contraire : "Il est très important de communiquer sur la réalité de nos métiers, et dans mon cas, sur la réalité de nos missions dans le secteur de la protection de l’enfance. J’ai pu avoir face à moi des étudiants pensant que la protection de l’enfance c’est 'aider les enfants', alors que, bien entendu, c’est bien plus que cela".
"On a finalement peu d’occasions et de temps pour communiquer sur nos métiers, les job-dating s’avèrent ainsi fort utiles dans cet objectif", ajoute-t-il.
Les échanges avec les personnes rencontrées à l’IRTS ont par ailleurs convaincu le chef de service et sa directrice de "creuser la piste de l’apprentissage" qui permet de "former encore davantage qu’avec les stages les futurs professionnels", d’éviter le décalage entre projections et réalité et par conséquent, peut-être, de réduire les abandons en cours d’études ou en début de carrière ainsi que le turn-over.
En attendant le positionnement de sa direction, il a retenu quelque CV de candidats à l’apprentissage.
Toujours dans une démarche de discours de vérité, avec en plus une bonne dose d’humour, Cyril Baillif tient depuis bientôt deux ans un compte Instagram, @cyril_educ, où il développe "sa vision personnelle et en son nom" de son métier.
"À partir de mes posts, des professionnels mais aussi des familles et des jeunes qui ont un parcours en protection de l’enfance entrent en contact avec moi, ce sont des échanges très riches. Et quand j’ai annoncé ma participation au job-dating de l’IRTS Parmentier, des candidats m’ont directement envoyé des CV", précise-t-il. Encore une nouvelle façon, non formelle, de recruter.
Les articles :
– Aide à domicile : recruter via TikTok
– Recherche d'emploi : savoir tirer parti de LinkedIn
– Activer son réseau pour être en avance sur les offres d'emploi
– Employeurs du social : 5 bonnes raisons de recruter un apprenti
Et sur Le Media Social (abonnés) : Twitch, Instagram, TikTok : des travailleurs sociaux sur les réseaux
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager autour de vous.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.