Pour tenter d’apporter une réponse au besoin croissant de recrutement de conseillers en insertion professionnelle, un consortium d’acteurs du 93 - dont Relais formation, le groupe Ares, Vitamine T, Inser’Eco 93, la Croix-Rouge Insertion et le conseil départemental - ont uni leur efforts pour ouvrir "l’École CIP", localisée à Pantin (93).
La première promotion de 12 stagiaires a débuté une formation en alternance (1 semaine de formation, 3 semaines sur le terrain) en septembre 2022, et la seconde promotion était lancée fin janvier 2023.
"Dès l’entrée en formation, le parcours de chacun est ficelé", précise Nabil El Dirani, directeur des Relais solidaires, qui gère l’association Relais formation. "Le stagiaire connaît la structure de son terrain de stage et a de la visibilité sur l’employeur susceptible de le recruter. Des conditions optimales pour se concentrer sur son année intense d’apprentissage".
Ce groupe est composé de personnes en reconversion, issues du 93, principalement des femmes de moins de 40 ans. Une diversité de parcours qui a insufflé une "bonne dynamique et a évité les décrochages dans les premiers mois", commente le directeur.
"Nous avons souhaité concevoir à leur intention une formation pédagogique de qualité et en prise directe avec le terrain en s’appuyant sur la méthode de la 'recherche-action'. Il s’agissait aussi de répondre précisément aux besoins des structures employeuses tout en suivant le référentiel du titre de CIP", précise-t-il.
Les prérequis pour candidater à l’entrée en formation sont centrés sur la détention du baccalauréat, le fait d'avoir eu une première expérience professionnelle et la motivation.
Les candidats sont majoritairement adressés par Pôle emploi, avec qui l’école a noué un partenariat "très satisfaisant".
L’École CIP étant implantée dans les mêmes locaux que Relais formation, qui forme notamment aux métiers de la restauration des personnes bénéficiant du RSA , elle permet aux stagiaires d’être en prise directe avec le public qu’ils sont appelés à accompagner par la suite.
"Nous déjeunons tous ensemble tous les midis, les échanges informels comme les exercices d’entretiens sont ainsi grandement facilités, ainsi que le lien social", détaille le directeur.
L’école des CIP apportera des renforts aux différents employeurs du consortium, et en particulier au service insertion du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, en pleine rénovation depuis l’accord de renationalisation du RSA conclu avec l’État.
Les futurs diplômés sont attendus au sein des circonscriptions de service social, qui manquent également de travailleurs sociaux, et de ses futures "agences locales d’insertion" en train de se déployer sur le territoire.
Le directeur des Relais solidaires rappelle que les besoins en recrutement sont "colossaux", et pas seulement dans son département, et plaide pour la multiplication d’initiatives semblables à l’École des CIP.
Les articles :
– Attractivité : un partenariat entre formateurs et employeurs du social
– Conseillère en insertion sociale et professionnelle : un métier en chantier
– Missions locales : un nouveau besoin de conseillers en insertion
– Conseiller en insertion, l'interlocuteur des jeunes en difficulté
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.