Le diplôme d'État permettant d'accéder au métier de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF) a été remanié par un arrêté en date du 1er juillet 2024, en parallèle de la réforme du diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME), dans l'optique de favoriser les passerelles entre les deux métiers.
Dans la continuité de cette restructuration, un arrêté du 22 janvier 2025 spécifie les correspondances avec d'autres certifications et certains éléments du livret de formation. Il indique également les conditions requises pour les candidats qui souhaitent passer par la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l'obtention du diplôme.
S’agissant la mise en œuvre de la réforme de la VAE, le nouvel arrêté prend en compte les changements découlant de la loi du 21 décembre 2022, qui en a assoupli les conditions d'accès et la procédure.
Le dispositif est désormais ouvert à toute personne justifiant d'une activité en lien avec le contenu de la certification visée : le DETISF est mis à jour pour prendre en compte ces nouvelles modalités.
Pour favoriser les passerelles entre les professions, l'arrêté du 22 janvier 2025 indique aussi les allégements et dispenses de formation et de certification possibles pour les candidats ayant déjà obtenu un diplôme du travail social.
Par exemple, les candidats titulaires du bloc 1 et 3 du diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME), seront dispensés du bloc 1 et 3 du DETISF, car ces deux blocs se recoupent dans les deux diplômes (DETISF et DEME). Les candidats titulaires du DEME bénéficieront aussi d'un allègement pour le bloc 2.
À noter que pour le DETISF, le bloc 2 est relatif à la parentalité et l'accompagnement des familles, tandis que pour le DEME, il est axé sur le "projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive".
Autre exemple : un titulaire des blocs 1, 2 et 3 du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) bénéficiera d’un allègement pour le bloc 1 du DETISF. S’il est titulaire du DEAES dans sa totalité, une dispense sera accordée pour le bloc 3 du DETISF. Toutefois, aucun allègement (ni dispense) n’est prévu pour le bloc 2.
Ces allègements et dispenses seront mentionnés dans le livret de formation du candidat. Le livret indique le parcours personnalisé et la notation générale. Il est désormais plus détaillé.
La fiche métier Technicien de l'intervention sociale et familiale.
Les articles :
– TISF : le diplôme est réformé
– Travail social : le rôle des TISF auprès des jeunes mères
– Travail social : les TISF, actrices essentielles de la prévention
– TISF en centre parental : épauler les familles au quotidien
Et dans Le Media Social (abonnés) ⇒ "Diplôme de TISF : conditions d'accès à la VAE et dispenses de formation"
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.