Les instituts médico-éducatifs font partie des structures médico-sociales. Ces établissements d'accueil dispensent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social à des enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles liées à des troubles neuropsychiques. Les IME regroupent :
Il existe des IME spécialisés, par exemple, dans l'accueil de jeunes autistes ou polyhandicapés. Et les IME proposent des modes d'intervention en internat, en semi-internat avec parfois un placement familial spécialisé ou en externat.
Enfants et adolescents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée :
– de personnel éducatif, pédagogique et social (éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, enseignants spécialisés, etc.) ;
– de personnel médical et paramédical (psychiatres, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.).
Responsable des activités et du fonctionnement de l'établissement, le directeur d'un IME a un large éventail de missions :
– prononcer l'admission et la sortie des enfants et adolescents ;
– organiser leur prise en charge au titre de leur plan personnalisé de compensation du handicap ;
– organiser les relations avec les familles ;
– définir et mettre en œuvre le projet d'établissement, document de référence qui fixe les objectifs de l'IME notamment en matière d'évaluation des activités et de la qualité des prestations ;
– manager le personnel et notamment l'équipe pluridisciplinaire ;
– assurer la gestion économique, financière et logistique ;
– nouer des partenariats avec, par exemple, un centre de formation ;
– représenter l'IME auprès des partenaires et des financeurs, etc.
Les activités et le degré d'autonomie du directeur de l'IME peuvent varier selon la délégation de pouvoir accordée par la structure gestionnaire.
Le fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) recence quelque 1 500 IME en France dont la majorité sont gérés par des associations, les autres relevant de structures publiques.
Le directeur d'un IME est un cadre dont le salaire varie en fonction du profil et de l'expérience. Dans la majorité des cas, il relève de la convention collective de 1966 qui prévoit un salaire mensuel allant d'environ 3 300 € en début de carrière à plus de 4 200 € après 28 ans d'ancienneté.
La règlementation exige un diplôme de niveau 7 ou 8 (anciennement I) pour diriger un IME d'une certaine taille (plus de 50 salariés). La nature du diplôme n'est pas précisée mais, dans les faits, les candidats sont fréquemment titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes) ou d'un master de type "Management d'une organisation sociale ou médico-sociale" (Moss). Une expérience significative d'au moins trois ans dans un établissement médico-social, voire dans un IME, est un plus.
Dans les IME plus petits, un diplôme de niveau 6 (anciennement niveau II) peut suffire. Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (Caferuis) est un atout certain.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.