Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques sont des structures médico-sociales qui accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques et autres troubles du comportement pertubant gravement leur socialisation et leurs apprentissages. Ces jeunes ont cependant des capacités intellectuelles normales ou quasi-normales. Ils sont orientés vers un Itep par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Les jeunes sont suivis par une équipe pluridisciplinaire comprenant notamment des personnels éducatifs tels que des éducateurs spécialisés ou des éducateurs de jeunes enfants, des moniteurs éducateurs, des éducateurs techniques spécialisés, etc.
Les Itep peuvent être associés à des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), pour fonctionner en dispositif intégré appelé "Dispositif Itep" ou "Ditep".
Assurant la gestion générale de l'établissement, le directeur ou la directrice d'un Itep a un large éventail de missions :
– définir et mettre en œuvre le projet d'établissement, document de référence qui définit les objectifs de la structure, notamment en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités et de la qualité des prestations ;
– prononcer l'admission des jeunes ;
– manager l'équipe pluridisciplinaire qui mène les actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques ;
– développer le travail en réseau et nouer les partenariats, notamment avec les établissements scolaires et les établissements d'enseignement adapté où les jeunes sont inscrits ;
– inscrire l'action de l'Itep au sein du territoire, en travaillant par exemple avec un Sessad, qui peut aussi lui être attaché (Ditep) ;
– établir le budget et prévoir les investissements nécessaires ;
– représenter l'Itep auprès des partenaires et des financeurs, etc.
Ces activités et l'autonomie d'un directeur d'Itep peuvent varier en fonction de la délégation de pouvoir éventuellement accordée par le gestionnaire de l'établissement.
Le fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) recence près de 550 Itep. Souvent implantés dans les grandes aires urbaines, ils sont gérés très majoritairement par des associations. Les autres de ces organismes relèvent de structures publiques.
Le salaire varie bien sûr en fonction du profil et de l'expérience. Celui d'un directeur d'Itep géré par une association est le plus souvent régi par la convention collective de 1966. En tant que cadre, il perçoit un salaire mensuel allant d'environ 3 280 € en début de carrière à au moins 4 200 € après 28 ans d'ancienneté.
La règlementation exige un diplôme de niveau 7 ou 8 (anciennement niveau I) pour diriger un Itep de plus de 50 salariés. La nature du diplôme n'est pas précisée mais, dans les faits, les candidats sont fréquemment titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes) ou d'un master de type "Management d'une organisation sociale ou médico-sociale" (Moss) ou bien ils ont suivi à l'EHESP le cursus de directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social (D3S). Une expérience significative d'au moins trois ans dans un établissement médico-social, voire dans un Itep, est un plus.
Dans les Itep plus petits, un diplôme de niveau 6 (anciennement niveau II) peut suffire. Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (Caferuis) est un atout certain.
L'Association des Itep et de leurs réseaux : AIRe.
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