photo_articleLes AESH accompagnent les élèves en situation de handicap à l'école. © Fotolia

Ecole inclusive : quoi de neuf pour les AESH à la rentrée 2019 ?

A la rentrée 2019, quelque 80 000 accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) doivent bénéficier d'un statut moins précaire et d'un service RH.

 

Nouveauté de la rentrée scolaire 2019 : les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) bénéficient désormais d'un "statut pérenne et reconnu", selon le gouvernement. Ces professionnels vont dorénavant signer un contrat à durée déterminée (CDD) de trois ans renouvelable une fois avant de pouvoir passer en contrat à durée indéterminée (CDI).

 

Jusqu'alors, les AESH – qui sont encore parfois désignés, à tort, par leur ancienne appellation d'AVS, pour assistants de vie scolaire – devaient se contenter de contrats de un an renouvelables six à huit fois.

 

Des contrats pérennes

 

Par ailleurs, les AESH "ne sont plus recrutés en emploi aidé", précise le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, en assurant que "la fin des contrats courts et précaires permet d'éviter les ruptures brutales dans le suivi des élèves".

 

Des élèves de plus en plus nombreux depuis la loi du 11 février 2005 qui a permis des avancées majeures pour la scolarisation des enfants en situation de handicap, présentée comme un axe prioritaire de la loi Blanquer "pour une école de la confiance", entrée en vigueur juste à temps pour la rentrée.

 

4 500 AESH supplémentaires

 

En 2019-2020, l'Education nationale doit ainsi accueillir 23 500 élèves handicapés de plus que l'année précédente (+ 200 000 depuis 2005), pour atteindre le nombre de 431 500 : 361 000 en "milieu ordinaire" (dont 9 000 en scolarité partagée avec le médico-social) et 70 000 en unité d'enseignement médico-sociale ou sanitaire.

 

Pour faire face aux besoins d'accompagnement de ces écoliers, collégiens et lycéens, le ministère affiche une augmentation de 7,2 % du temps de travail global des AESH (en équivalent temps plein), soit 4 500 accompagnants supplémentaires (ETP).

 

Un service de gestion dédié

 

Le nombre total d'emplois s'élève ainsi à 80 000 pour cette année scolaire, soit 67 000 ETP. Les professionnels recrutés doivent bénéficier de 60 heures de formation initiale, selon le nouveau cadre de gestion des AESH précisé dans une circulaire parue en juin 2019.

 

Dans chaque direction départementale des services de l'Education nationale (DSDEN), un service de gestion est dédié aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, "pour améliorer leur recrutement, mieux les former, les accompagner et les intégrer dans la communauté éducative", avec la désignation d'un référent RH.

 

Adapter les plannings

 

La mise en place, à la rentrée 2019 toujours, de plus de 3 000 pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) dans les établissements scolaires doit enfin permettre "une meilleure coordination des accompagnants par l'Education nationale, une plus grande réactivité dans leur affectation et une plus grande souplesse (par exemple, l'adaptation du planning de l'accompagnant en fonction de celui de l'élève)".

 

Autant de dispositions qui ne rassurent pourtant pas toujours les professionnels concernés dont certains, sans contrat ni affectation, ont exprimé leur inquiétude avant la rentrée (sur ce sujet, lire l'article du Media social "Handicap : une rentrée scolaire sous tension").

 

 

Voir les offres d'emploi.

 

Voir aussi

La fiche métier AESH.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap, sur le site du ministère de l'EN.
Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive, circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019.
Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH), circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019.
Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019, communication sur le site du ministère de l'EN.
Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, dite "loi Blanquer", sur Legifrance.
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, sur Legifrance.

 

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Anne SimonotJournaliste spécialisée

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