photo_articleDu 24 au 28 avril dernier, l'Adapei 44 a participé à l'opération "portes ouvertes" initiée par le département pour faire connaître les métiers qui recrutent au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. @ DR

Employeurs du social : ouvrir ses portes pour attirer les candidats

Faire connaître les établissements sociaux et médico-sociaux et leurs métiers à de potentiels candidats : c'est l'intérêt des portes ouvertes, comme celles organisées fin avril en Loire-Atlantique.

 


Nos offres d'emploi




Comment met-on en musique une opération portes ouvertes dans les structures sociales et médico-sociales d'un territoire ?

 

Responsable de l'unité entreprise et emploi au sein de la Direction solidarité insertion du département de Loire-Atlantique, Christophe Roudaut raconte : "Dès le mois de janvier, nous avons proposé aux structures sociales et médico-sociales des rencontres en visio pour l’organisation de l’évènement. Nous en avons profité pour recueillir leurs attentes. Il s’est avéré qu'elles avaient surtout un besoin de communication auprès des demandeurs d’emploi, mais aussi du grand public".

 

Un soutien du département

 

En réponse, "nous avons donc opté pour une communication locale avec un affichage de flyers dans les lieux d’accueil du public. Nous avons également mis en ligne sur le site du département un catalogue indiquant les établissements, les dates et les horaires des portes ouvertes. Nous avons également communiqué dans la presse locale" , indique le responsable.

 

Ces efforts de communication ont été payants. Pour cette 2e édition de l'opération, le département a ainsi pu mobiliser 135 établissements, contre moins de la moitié l’année dernière.

 

Un accueil sur mesure


Durant la semaine du 24 au 28 avril dernier, chaque établissement pouvait recevoir les publics comme il le souhaitait, en fonction de ses contraintes. "Trois de nos établissements ont participé à ces portes ouvertes", indique Bénédicte Ducret, directrice communication et RSE de l’Adapei 44, qui emploie 1 800 salariés environ sur le département. 

 

"Nous avions des sessions de visite à des horaires précis avec inscription. Nous offrions également la possibilité de venir sans rendez-vous car ce n’est pas toujours facile de s’organiser. Cela permet également des rencontres spontanées", rapporte-t-elle. 

 

Une voie de recrutement


"Ces portes ouvertes sont l’occasion de faire connaître nos établissements en général, mais surtout de faire savoir que nous recrutons. Et ce dans des métiers très variés", note la responsable de l’Adapei 44.

 

"Nous recherchons des accompagnants éducatif et social. Ce sont même les principaux postes ouverts au recrutement dans nos foyers de vie, nos maisons d’accueil spécialisées ou nos foyers d’accueil médicalisés. Nous recherchons également des infirmières, des moniteurs-éducateurs, des aides-soignants ou encore des kinés et des psychiatres, détaille Bénédicte Ducret. Ces derniers postes sont difficiles à pourvoir parce que ce sont souvent des temps partagés entre différents établissements. Cela peut cependant intéresser des professionnels qui veulent mixer une activité libérale et un salariat.

 

Des résultats à long terme


Le bilan de l’édition 2023 n’était pas encore connu fin mai. "Lors des portes ouvertes en 2022, seule une trentaine de personnes était venue dans les établissements, indique Christophe Roudaut, Ce faible nombre de visiteurs - beaucoup d’établissements n’en avaient reçu aucun - a cependant débouché sur un taux de contrats signés important, qui a concerné quasiment la moitié des visiteurs."

 

Pour Bénédicte Ducret, l’impact de ces portes ouvertes n’est pas forcément immédiat : "Nous avons des visiteurs, beaucoup d’étudiants. J’ai noté un seul recrutement pour l’instant. C’est un résultat mitigé à court terme mais l’intérêt de ces opérations est surtout sur le long terme. Cela peut susciter des vocations."

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles : 

– Travail social : faire connaître le métier d'éducateur familial
Éducateur : communiquer sur son métier dans l'idée de recruter
– Recruter dans les services à la personne : s'adapter à la donne digitale
– Recrutement dans l'aide à domicile : attirer des candidats

 

Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager. 


 

Pascal NguyênJournaliste spécialisé

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.