photo_articleSensibilisation aux effets du vieillissement, lors des premières Rencontres des métiers de la santé et du médico-social en région Occitanie. © Laetitia Delhon

En Occitanie, rencontres sur les métiers de la santé et du médico-social

La Région souhaite sensibiliser davantage jeunes et personnes loin de l’emploi aux formations et métiers du secteur. Parmi les ateliers : réalité virtuelle et simulateur de vieillissement.

 


Nos offres d'emploi


 

Pour la première fois de sa jeune vie, Marie-France, élève de seconde "Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)" au lycée Hélène Boucher de Toulouse, s'est mise, vendredi 2 décembre, dans la peau d’une personne très âgée.

 

Lestée de la tête aux pieds par des orthèses, elle a tenté de marcher, mettre des lunettes, boire un verre d’eau… et constaté que c’était bien difficile. "C’est impressionnant, ça fait vraiment bizarre, on devient lourd, on se rétrécit, on a du mal à bouger. Je ne me rendais pas compte de ce que pouvait vivre une personne âgée", décrit-elle.

 

Sensibiliser aux effets du vieillissement 

 

Cette sensibilisation aux effets du vieillissement était proposée par l’Institut de formation d’aides soignantes (Ifas) de Lannemezan (65), lors des premières rencontres dédiées aux métiers de la santé et du médico-social organisée par la région Occitanie à l’hôtel de Région à Toulouse.


Pendant deux jours, ateliers, conférences et stands tenus par les organismes de formation en travail social, médico-social et sanitaire visaient à attirer les jeunes recrues, ainsi que les personnes éloignées de l’emploi. "Notre objectif est qu’un jeune né en Occitanie, formé en Occitanie, travaille en Occitanie dans les métiers de la santé et du médico-social", décrit Vincent Bounes, vice-président en charge de la santé.

 

Susciter des vocations


Encore faut-il susciter les vocations, un enjeu de taille face aux besoins de recrutement du secteur. "Nous avons un déficit de candidats depuis plusieurs années dans nos formations et c’est vraiment plus marqué cette année", constate Carine Martin, directrice de l’Ifas.

 

"Nous nous déplaçons dans de nombreux lycées pour expliquer les enjeux de ces métiers pour la société. Nous constatons souvent que les jeunes ont une vision un peu décalée, souvent via les séries télés. La réalité est un peu différente !", souligne-t-elle.  

 

Chasser les images négatives


Au milieu de nombreux lycéens, Leïla Bachir, assistante de direction à la Fédération des Maisons familiales et rurales d’Occitanie, ajuste un casque de réalité virtuelle sur le visage de deux élèves.

 

"Nous leur présentons les différents aspects du métier de l’aide à domicile : les situations de travail, les réunions. Nos métiers sont méconnus, souvent associés à une image négative du vieillissement, à nous de les promouvoir et de les valoriser", décrit-elle.

 

Communiquer sur tous supports


"Nous avons beaucoup communiqué sur tous les supports, Facebook, Instagram, Tik-Tok auprès de l’ensemble des lycées y compris de la filière générale, mais aussi de l’enseignement supérieur", souligne Mathilde Coldeboeuf, chargée de mission formations sanitaires et sociales à la Région.

 

"L’idée était aussi de créer des synergies entre les professions paramédicales et du travail social, ce qui n’est pas toujours évident", relève-t-elle.

 

Des places en formation


La Région Occitanie a créé 1512 places de formations paramédicales supplémentaires en 2021 et annonce 1 611 places en formations paramédicales et sociales supplémentaires pour la rentrée 2022, dont 507 places de formation en soins infirmiers, 500 places en formation d’aide-soignant, 358 places de formation en accompagnement éducatif et social.

 

Ces journées de sensibilisation se déclineront sur l’ensemble du territoire entre décembre et janvier.

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles 
– Île-de-France : une semaine pour valoriser les métiers du social
– Promouvoir les métiers du soin et de l’accompagnement
– Mission locale : recruter des conseillers grâce à la 3D
– Une semaine d'information sur l'apprentissage en travail social

 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager. 

Laetitia DelhonJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.