Lors d'un entretien d'embauche, vous pouvez interpréter et utiliser à bon escient certains gestes du recruteur. Sébastien Franki, directeur de l'Institut européen de synergologie, une discipline non scientifique qui étudie la communication non verbale, nous livre quelques pistes.
Il recommande surtout de repérer les signes positifs : "Dans l'état de stress où se trouve le candidat, il peut avoir du mal à repérer les éléments susceptibles de poser problème. Mieux vaut se concentrer sur les items de clarté." D'autant plus que les signes négatifs envoyés par le recruteur, dont le postulant ne connaît pas l'état d'esprit, peuvent ne pas concerner l'entretien.
Votre interlocuteur comprend-t-il bien ce que vous êtes en train d'expliquer ? "Dans une conversation active, le clignement des paupières est lié au traitement de l'information. Si le clignement des paupières du recruteur s'accélère soudainement, c'est que la personne est en réflexion. Cela peut dénoter un questionnement", indique Sébastien Franki.
Si vous repérez cela, il est opportun de demander à votre interlocuteur s'il a besoin d'une précision sur ce que vous venez de dire.
La manière dont la personne se tient pour vous écouter a son importance. "Le fait de se pencher en avant est synonyme d'implication dans l'échange. Toutefois, si le recruteur est en arrière, cela n'est pas forcément négatif. C'est sans doute une personne au profil analytique. Elle est alors en arrière de son siège mais avec le poing ou un doigt plié sur la bouche", traduit l'expert. "Dans ce cas-là, il faut tenir un discours concret. Inutile de vouloir faire rêver le recruteur, d'envelopper votre projet. Soyez pragmatique."
Si, lors de la conversation, le doigt appuyé sur la bouche se redresse devant les lèvres, c'est sans doute le signe que le recruteur a envie d'intervenir. N'hésitez pas à l'encourager à poser sa question, à faire un commentaire.
D'autres gestes peuvent vous donner des indices sur l'intérêt du recruteur. "Quand cela se passe bien, votre interlocuteur montre plutôt la gauche de son visage. Il est dans l'écoute, sans filtre. Plus votre profil plaît, plus c'est marqué. Si c'est la partie droite, c'est un signe d'analyse ou de mise à distance. Soyez plus clair dans ce que vous dites pour qu'il comprenne qui vous êtes", recommande Sébastien Franki.
Le comportement de votre interlocuteur avec son environnement donne aussi des pistes. "Si la personne conserve ou rapproche les documents ou les objets près d'elle, c'est positif. En revanche, s'il décale son stylo ou ses lunettes de quelques centimètres sur la droite à l'évocation d'une proposition, ce n'est pas très positif. Mieux vaut formuler une autre proposition." Surtout si la conversation porte à ce moment-là sur vos prétentions salariales, par exemple.
Il est assez difficile de maîtriser sa communication non verbale pour ne transmettre qu'un message positif. "En revanche, il faut être bien préparé à l'entretien", conseille Sébastien Franki. "Plus vous êtes au clair avec ce que vous souhaitez, plus votre corps enverra les bons signes." Vous pouvez donc vous concentrer sur vos propos plus que sur vos gestes.
Les fiches métiers.
Les articles :
– Recrutement : une méthode pour décrypter l'attitude d'un candidat
– En entretien d'embauche, osez poser des questions !
– Recrutement : trois conseils pour mener l'entretien d'embauche
– En entretien d'embauche, "il n'y a pas de phrases éliminatoires"
Vous avez apprécié ces conseils ? Vous pouvez partager ce texte.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.