Réalisée par la chambre régionale de l'ESS (Cress) et l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES), une note de conjoncture sur l'emploi dans la région Bourgogne Franche-Comté confirme les difficultés de recrutement dans l'aide à domicile et le secteur médico-social.
Plus de 1,5 % des postes y restaient en effet non pourvus début 2022, "notamment en raison d'un manque de candidatures adéquates", avance cette étude.
Menée auprès d'un millier de salariés et d'employeurs interrogés entre le 15 décembre 2021 et le 1er mars 2022, elle a été présentée le 30 juin 2022 au cours d'une matinée de travail ayant réuni adhérents des réseaux de l'UDES et de la Cress, dirigeants de structures, acteurs économiques locaux, élus régionaux… (photo ci-contre)
Parmi les chiffres clés mis en évidence, la quasi-totalité (96 %) des répondants ont souligné "l'importance de travailler dans une structure de l'ESS, porteuse de sens et source d'engagement". Le secteur emploie ainsi près de 100 000 salariés et représente 11,4 % de l'emploi.
Pour autant, "la Bourgogne-Franche-Comté est, avec la région Grand-Est, la région où la reprise de l'emploi dans l'ESS est la plus faible en 2021, alors que la moyenne nationale métropolitaine affiche un rebond de + 3,2 %".
Ce constat d'"une plus faible dynamique de création d'emploi" dans la région n'est d'ailleurs pas spécifique à l'ESS : la Bourgogne-Franche-Comté est la région de France qui a créé le moins d'emplois dans le privé hors ESS en 2021 (1,6 % contre 3,6 % au niveau national).
La moyenne régionale de l'ESS masque en outre des disparités entre le dynanisme de secteurs comme le sport, les loisirs ou la culture et "une récession dans l'aide à domicile et le médico-social, spécifiquement impactés par les problèmes de recrutement".
À titre d'exemple, pour les aides à domicile, l'enquête Besoins en main d'oeuvre de Pôle Emploi a recensé quelque 4 180 projets de recrutement en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté, dont 95,3 % sont jugés difficiles par les recruteurs (contre 84,8 % a niveau national).
Les employeurs doivent donc relever le défi du manque d'attractivité à la fois du territoire et des postes concernés, notamment auprès des jeunes.
Formation, parcours professionnels, amélioration du dialogue social au sein des structures apparaissent aux yeux des acteurs de l'ESS comme des leviers à actionner pour changer la donne, d'où la nécessité de développer les pratiques vertueuses.
C'est l'objet du plan d'actions "ActESS : animation et coopérations territoriales" qui doit être engagé au second semestre 2022 et qui comprend plusieurs axes d'intervention :
Les fiches métiers.
Les articles :
- Recrutements d'été dans le médico-social : "Josette" reprend du service
- Métiers du social : l'Ile-de-France peine à retenir ses professionnels
- Comment recruter sur des métiers en tension ?
- Employeurs du social : 5 bonnes raisons de recruter un apprenti
Note de conjoncture de l'emploi dans l'ESS co-produite par la CRESS BFC et les Urssaf de Bourgogne et de Franche-Comté, sur le site de l'UDES.
Vous avez trouvé cette info intéressante ? Vous pouvez la partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.