Experts des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale, les titulaires du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS) "ancrent principalement leurs compétences dans les registres du cadre développeur". Mais ils sont également compétents dans le domaine de la "mobilisation des ressources humaines".
Le diplôme est révisé par un arrêté du 17 juin 2024 afin, notamment, de le structurer en "blocs de compétences". Les nouvelles dispositions s'appliquent à compter du 1er septembre 2024.
Le DEIS vise à répondre à la fois "au perfectionnement de ceux dont la fonction d'encadrement nécessite aujourd'hui de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l'action et l'organiser" et "aux besoins de qualification de ceux qui postulent à des responsabilités engageant l'orientation et la décision, relatives à leur mission, dans une perspective de développement".
Ses titulaires exercent notamment des fonctions d'encadrement et de management (directeurs d'établissements) ou des fonctions transversales (cadre d'appui à l'analyse de l'évaluation de dispositifs d'intervention sociale, etc.).
Leurs compétences les appellent à occuper des fonctions qui s'articulent autour de l'expertise et du conseil, de la conception et du développement, ainsi que de l'évaluation.
Les interventions de ces professionnels reposent sur trois "blocs de compétences" (au lieu des trois "domaines de compétences" actuels), dont les intitulés sont reformulés :
– contribuer à la production de connaissances dans le champ de l'action sociale et médico-sociale (BC 1)
– développer de l'ingénierie de projets et des analyses prospectives (BC 2)
– contribuer à conduire des projets de transformation sociale (BC 3)
Le contenu de ces blocs n'est toutefois que légèrement modifié. Au sein du BC 3, une nouvelle compétence fait son entrée : "Évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels".
Les candidats pourront s'inscrire dans une démarche d'acquisition de la certification globale ou – ce qui est nouveau – dans une démarche d'acquisition de blocs de compétences.
Une attestation de compétences sera délivrée au candidat ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences indépendamment du diplôme, précise l'arrêté.
Par ailleurs, des équivalences sont prévues en cas de validation partielle du DEIS, à la date du 1er septembre 2024.
Sans changement, le DEIS pourra être obtenu par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Les conditions d'accès sont assouplies, à la suite de la réforme de la VAE.
Ainsi, pour pouvoir se présenter au diplôme par la VAE, les candidats doivent justifier d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée. C'est le préfet de région qui décidera de la recevabilité de la demande de VAE.
Nos articles :
– Formation au DEIS : portrait d'une future "ingénieure sociale"
– DEIS : le sésame d'une consultante en ingénierie sociale
– DEIS : pourquoi devenir un expert en ingénierie sociale ?
– Obtenir le DEIS, diplôme de l'expertise en travail social
Cet article vous a intéressé ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.