photo_articleLes diplômes du travail social seront délivrés sur la base du contrôle continu en 2020. © Adobe Stock

Formations sociales : les certifications 2020 en contrôle continu

Pas de sessions d'examens pour délivrer les diplômes du travail social en 2020, c'est sur le contrôle continu que seront jugées les compétences des candidats.

 

Pas de session d'examen

 

De même que les modalités d'entrée dans une formation sociale pour la rentrée 2020, les conditions de certification de 13 diplômes du travail social sont aussi chamboulées par l'état d'urgence sanitaire.

 

Pas de sessions écrites ou orales d'examens, c'est sur la base du contrôle continu que seront délivrés ces diplômes d'Etat, a décidé la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), qui a pris des mesures spécifiques en raison des circonstances exceptionnelles du printemps 2020.

 

Prévention et sécurité

 

"La prévention et la sécurité sanitaire des étudiants ont été la principale préoccupation pour définir l'adaptation des modalités de certification", assure le ministère des Solidarités et de la Santé dans une "foire aux questions" sur son site.

 

Des modalités qui ont "fait l'objet de concertations avec les différents ministères concernés ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs intervenant dans ces différentes formations".

 

Des propositions de notes

 

Les choix opérés ont "pour ambition de maintenir la valeur et la reconnaissance des diplômes du travail social par l'ensemble des employeurs et des institutions du champ social", explique le ministère, "tout en prenant en compte les parcours de formation dans leur globalité pour que l'implication des apprenants, à la fois dans la formation théorique et pratique, soit mise en lumière et évaluée à sa juste valeur".

 

Concrètement, le système d'évaluation "prend en compte toutes les notes et les évaluations dont a fait l'objet l'étudiant depuis son entrée en formation", et aboutit ainsi des propositions de notes faites par l'établissement de formation en travail en social" et "soumises au jury du diplôme" – les dates des jurys étant déterminées au niveau régional.

 

Quels éléments pris en compte ?

 

La période de confinement ayant été neutralisée, les propositions de notes seront élaborées sur la base des travaux réalisés jusqu'au 16 mars 2020 et du suivi pédagogique des étudiants à compter du 11 mai 2020 (date de début de la période de déconfinement).

 

Plus précisément, les éléments pris en compte sont :

  • les compétences acquises par l'étudiant, par rapport aux référentiels de formation ;
  • les résultats déjà obtenus par l'étudiant, le cas échéant, aux divers contrôles continus et contrôles en cours de formation organisés par son établissement ;
  • les productions déjà réalisées par l'étudiant, quel que soit leur état d'avancement ;
  • les enseignements tirés des évaluations de stage (aucune durée minimum de stage n'est exigée, beaucoup ayant été interrompus par le confinement).

 

Même dispositif pour la VAE

 

Pour ce qui est des travaux personnels (le mémoire, par exemple), les élèves peuvent, s'ils les ont achevés et s'ils le souhaitent, les adresser à leur établissement de formation. Mais en aucun cas, ils ne sont exigibles et ne pourront servir de seule base pour la certification.

 

A noter, enfin, que sont également concernés les candidats qui passent un diplôme dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE). "Les domaines de compétences déjà validés sont conservés", souligne la DGCS, la validation des DC manquants étant réalisée en contrôle continu.

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Foire aux questions diplômes du travail social gestion de la crise sanitaire (PDF).
Enfin un arrêté pour les diplômes de travail social de 2020 et 
Diplômes de travail social 2020 : nouvelles consignes pour le contrôle continu, sur Le Media Social (accès libre).

 

 

Article mis à jour le 30 juin 2020.

 

Vous avez apprécié cet article ? Merci de le partager !

 

Anne SimonotJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.