Ces derniers mois, les écoles ont ouvert leurs portes et ont participé aux salons d’orientation pour présenter leurs programmes de formation, permettant ainsi aux lycéens et aux étudiants en réorientation de préparer leur projet d’études.
Désormais, les candidats doivent s’inscrire sur le site internet Parcoursup pour créer leur dossier personnel et formuler leurs vœux. Voici un survol des étapes clés.
Les inscriptions sur Parcoursup sont ouvertes depuis le 17 janvier après-midi et se poursuivent jusqu’au 14 mars. Pendant cette période, les candidats doivent formuler leurs vœux.
Le site de Parcoursup conseille d’éviter "absolument de ne formuler qu’un seul vœu". Les candidats peuvent en choisir jusqu’à 10 en formation classique et 10 en apprentissage, sans qu’un ordre de préférence soit requis.
À compter du 14 mars, les vœux ne pourront plus être modifiés. Cependant, il restera toujours possible de compléter les dossiers de chaque formation avec les pièces justificatives demandées (lettre de motivation, questionnaire, relevés de note, CV, etc.) et précisées lors de l’inscription.
Le 3 avril marquera la fin de la période lors de laquelle il est possible de compléter son dossier et confirmer ses vœux. Après cette étape, l’attente commence, les premières réponses étant prévues à partir du 30 mai.
Au cours de la période d'avril à mai, les commissions de sélection examineront les dossiers et pourront aussi convoquer les candidats à un entretien d’admission ou de motivation.
À l'issue de cette phase d'évaluation, un classement sera établi et les candidats recevront dès le 30 mai leurs premières réponses : soit une proposition d'admission ("oui"), soit une proposition d’admission sous condition ("oui si"), soit une notification d'inscription sur liste d'attente ("en attente"), soit un refus ("non").
Ils devront "obligatoirement" répondre "à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués" dans le dossier, peut-on lire sur le site Parcoursup. La phase d’admission sera clôturée le 12 juillet 2024, à l’issue des résultats du baccalauréat.
Une deuxième phase d’admission s’étendra jusqu’à fin septembre, lors d’une phase complémentaire qui s’ouvrira le 11 juin pour les candidats qui n’auront pas eu d’affectation à l’issue de la première phase.
Ils devront cette fois-ci classer les vœux supplémentaires (10 maximum) dans un ordre de préférence, jusqu’au 3 juillet 2024.
Les articles :
– Formations sociales : les grandes étapes de Parcoursup
– Parcoursup : le point sur la marche à suivre
– Formations sociales : les premières retombées de Parcoursup
Vous trouvez cet article intéressant ? N'hésitez pas à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.