En ce mois de février, il est toujours temps de se rendre aux dernières journées portes-ouvertes organisées par les centres de formation en travail social.
Si vous avez loupé le coche, explorez le site de chaque école visée, afin de glaner des renseignements qui vous aideront à préciser vos choix, mais aussi à préparer les oraux d'admission : les écoles imposent en effet cette étape de sélection en plus de l'examen du dossier sur Parcoursup.
Depuis le 18 janvier, les inscriptions sont ouvertes sur Parcoursup : c'est le moment de constituer son"dossier candidat" et d'exprimer ses vœux sur la plateforme.
Chaque diplôme d’État (DE) en travail social compte comme un seul vœu, dit "multiple", et chaque établissement demandé pour préparer ce DE compte ensuite comme un "sous-vœu".
Le nombre de sous-vœux est limité à 10 par vœu dans la limite de 20 sous-vœux au total, d’où l’intérêt de se renseigner autant sur les formations que sur les établissements qui les proposent. Chaque vœu doit être justifié par une lettre de motivation : l’occasion d’évoquer ses expériences en rapport avec les formations (obtention du BAFA, engagement associatif…).
Pour chaque établissement, vérifiez si il y a des frais d’inscription et leur montant (en moyenne 150 euros).
Les vœux des lycéens seront examinés lors du conseil de classe du second trimestre, l’équipe enseignante formulant un avis. Le "dossier candidat", qui comporte les bulletins de 1ère et de terminale, peut être enrichi, en dehors des vœux, jusqu’au 6 avril.
Par exemple, les étudiants en situation de handicap peuvent signaler leur situation dans une fiche de liaison, qui ne sera transmise aux établissements qu’une fois la sélection faite, afin d’éviter toute discrimination.
Dès la fin de la période des vœux, les responsables d’admission des écoles examinent les dossiers sur Parcoursup.
"Nous relevons les notes obtenues au bac de français, la capacité à réaliser des écrits étant la première compétence recherchée dans la majorité des formations en travail social. Nous retenons donc les dossiers au-dessus de la moyenne, et ensuite, pour compléter les promotions, nous regardons l’ensemble des notes et appréciations pour les candidats en dessous de la moyenne", précise Frédéric Boudot, responsable des admissions à l’IRTS de Lorraine.
Chaque école convoque les candidats retenus pour des oraux selon des modalités qui lui sont propres.
L’IRTS de Lorraine organise deux oraux : le premier avec un professionnel du travail social "pour, notamment, évaluer la capacité à travailler en équipe ou la gestion du stress", précise Frédéric Boudot et le second avec un psychologue "cette fois-ci, pour évaluer les qualités nécessaires à l’exercice des métiers de la relation à l’autre, comme l’empathie et la bienveillance".
Le candidat peut consulter les réponses à ses vœux à partir du 1er juin et doit répondre à ces propositions d’admission en respectant les délais indiqués. Les résultats du baccalauréat, le 4 juillet, permettent de boucler le dossier d’inscription.
Les articles :
– Formations sociales : passer de la voie directe à l'apprentissage
– Formations sociales : comment obtenir une bourse régionale ?
– Formations sociales : les premières retombées de Parcoursup
– Parcoursup : le point sur la marche à suivre
Et le site gouvernemental dédié à Parcoursup
Ces conseils vous ont aidé ? Pensez à les partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.