Parmi les différents diplômes qui peuvent permettre d'exercer un métier de l'accompagnement, l'un des plus récents est le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) – créé en 2016 en fusionnant les DE d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'aide médico-psychologique (DEAMP).
Comment entrer en formation ? Quel est son contenu ? Suivez le guide.
Ce diplôme "atteste des compétences nécessaires pour réaliser des interventions sociales au quotidien, visant à accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, quelles qu'en soient l'origine ou la nature", selon un décret du 30 août 2021.
De niveau 3 (CAP/BEP), il peut être obtenu par différentes voies : formation initiale ou continue, apprentissage ou validation des acquis de l'expérience (VAE).
Comment entrer en formation ? En déposant un dossier auprès de l'établissement de formation, où une commission d'admission procédera à une première sélection "au regard notamment de la qualité de leur parcours de formation antérieure, de leurs aptitudes et de leurs motivations", précise un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé.
Les candidats dont le dossier aura été retenu devront alors se présenter à une épreuve orale d'admission, d'une durée de 30 minutes, "portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale".
A noter que vous pouvez désormais entrer en formation directement sur dossier si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme tel que les DE d'assistant familial, d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture. Auquel cas vous pourrez bénéficier d'allègements de formation.
Pareil si vous avez signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ou si vous avez déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences du DEAES. Dans ce cas, vous aurez droit à un "entretien de positionnement" avec l'établissement de formation.
Le cursus totalise 1 407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 et 840 heures de formation pratique (24 semaines). Le parcours complet (sans allègement de formation) doit être compris entre 10 et 24 mois.
La formation comprend cinq blocs de compétences :
A l'issue du parcours, l'établissement de formation présente les candidats à la certification par l'Etat sur la base d'un dossier comprenant le livret de formation accompagné des pièces relatives aux épreuves organisées en cours de formation et d'un passage devant un jury.
La fiche métier AES.
Les articles :
Accompagnant éducatif et social : un diplôme révisé pour attirer les candidats, sur Le Media Social (abonnés).
Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social et arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social.
Vous trouvez cet article utile ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.