Dans la perspective de la dématérialisation totale de l'accès aux services publics, prévue pour 2022, les administrations et services sociaux cherchent des profils ayant une double compétence d'accompagnement social et de médiation numérique.
Encouragé par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et ses maisons de la solidarité, l'institut régional du travail social (IRTS) PACA-Corse a planché sur une formation de moniteur-éducateur/médiateur social numérique répondant à ces nouveaux besoins.
Un programme de recherche est associé à la première promotion, expérimentale, en vue de faire évoluer le diplôme d'Etat de moniteur-éducateur (DEME).
La maquette pédagogique comporte des contenus spécifiques – culture numérique, usages dans la vie quotidienne, accès aux droits, etc. –, conçus avec l'association partenaire Urban Prod.
"Mais on ne s'est pas contenté d'ajouter ces modules, nous avons fait de la médiation numérique une compétence transverse, intégrée aux quatre domaines de compétences de la formation de moniteur-éducateur", souligne François Sentis, le directeur général de l'IRTS.
"Par exemple, la partie sur la relation à la personne vulnérable comprend un volet sur les réseaux sociaux et la prévention du cyber-harcèlement".
L'IRTS s'est aussi interrogé : s'agit-il du même métier augmenté de nouvelles compétences, ou d'un nouveau métier à part entière ?
"Avec le terrain professionnel, nous travaillons les compétences-socles – comme l'accompagnement – dans le contexte et avec les outils de la médiation numérique", explique Hélène Bagnis, responsable du projet.
Pendant les stages longs, les employeurs accompagnent ainsi les étudiants dans ces nouvelles pratiques : "Dans les maisons de la solidarité où les étudiants occupent une fonction d'accueil et d'accompagnement, la médiation numérique est un support à la relation qui leur permet de travailler l'accès aux droits, le soutien à la parentalité, ou l'éducation aux réseaux sociaux, selon les problématiques rencontrées", ajoute la responsable.
Sur d'autres terrains de stage – dans le champ du handicap, de la protection de l'enfance ou de la grande précarité –, l'étudiant expérimente avec chaque public : travailler l'image de soi sur les réseaux sociaux avec des adolescents de Mecs, adapter l'outil informatique aux usages d'un public déficient intellectuel, etc.
"Son rôle est toujours d'accompagner l'autonomisation et l'émancipation des personnes, mais en s'appuyant sur les outils numériques", poursuit Hélène Bagnis.
La formation évolue en fonction des retours du terrain et du projet de recherche associé. "Au fil du temps, les étudiants arrivent mieux à voir les compétences qu'ils peuvent développer et associer à la construction de leur identité professionnelle".
Avec ce diplôme d'Etat de moniteur-éducateur augmenté d'une spécialisation médiation numérique, ils pourront occuper un poste de ME ou de médiateur numérique. Une deuxième promotion de 15 étudiants ouvrira à la rentrée 2019.
Voir les offres d'emploi Moniteur-éducateur.
La fiche métier Moniteur-éducateur.
Les articles :
Inscriptions au DEME médiateur social numérique et plaquette de présentation, sur le site de l'IRTS Paca-Corse.
Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.