Les futurs étudiants en travail social sont prévenus dès la plateforme Parcoursup. L’institut régional du travail social (IRTS) Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, a ouvert un double diplôme, en partenariat avec l’université Paris-Est Créteil (Upec) : la licence Sciences de l'éducation, parcours Travail social.
Le principe : coupler le diplôme professionnel d’État d’éducateur spécialisé (DEES), celui d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) et celui d'assistant de service social (DEASS) à une licence académique en sciences de l’éducation.
Catherine Roulhac, directrice pédagogique de l’IRTS, et Dominique Argoud, maître de conférences à l’Upec, ont pensé ce diplôme conjoint voilà 2 ans, voulant réunir "deux cultures et deux exigences différentes" tout en prenant garde à conserver le nombre initial d’heures prévu par les formations en travail social.
Il ne s’agit pas de deux programmes de formation, mais bien d’un seul et unique, permettant d’accéder à deux diplômes, l’un universitaire, l’autre d’État, professionnalisant.
Une proposition qui a nécessité "un véritable travail partenarial", souligne Catherine Roulhac. "Ces allers-retours avec la pensée universitaire sont une vraie réussite".
S’il y a certes "un peu plus de travail, qui prend en compte la rigueur de l’université et le référentiel métier", explique-t-elle, ce nouveau parcours est un véritable plus pour les futurs professionnels.
"Les étudiants auront plusieurs choix après leur diplôme d'État : celui de travailler directement, ou bien de poursuivre leurs études en accédant à un master de leur choix, ou encore de rentrer dans une autre école. Ils ont tout à gagner."
Ce double diplôme se prépare toujours sur les sites de l’IRTS, et non à la fac. Les heures de stage exigées par les formations en travail social concernées n'ont pas été modifiées.
Si l’IRTS assure tous les enseignements, il fait appel à des professeurs ou collègues extérieurs à l’école pour certains cours, laissant ainsi la méthodologie de recherche aux professionnels de l’université. De quoi approfondir et améliorer les compétences autour des écrits, celui du mémoire en premier lieu, et plus tard les écrits professionnels.
Droit, psychologie, sociologie, santé publique… Côté cours, les contenus pédagogiques des sciences de l’éducation s’imbriquent parfaitement avec les référentiels métier du travail social. "Ce n’est pas la licence pure et dure, résume la directrice pédagogique. C’est bien une licence sciences de l’éducation, parcours travail social. C’est là toute l’originalité du projet, le 1er en France".
Les modes de validation des enseignements sont décidés par l’IRTS. Et pour ceux, rares, qui n’arriveraient pas à suivre ? "Ils obtiennent le diplôme d’État 'gradé'. C’est-à-dire qu’ils auront le niveau licence."
"Je suis complètement pour cette exigence universitaire, conclut Catherine Roulhac. Avec ce cursus, on ouvre des portes, on permet à nos étudiants de disposer de davantage de choix pour l’après".
La première promotion dotée de ce double diplôme sortira de l’école de travail social en 2024.
Les articles :
– Formations sociales : préparer son entrée en 1ère année
– Formations sociales : passer ses oraux comme un pro
– Formations sociales : rencontre avec une étudiante en DEES
– Hauts-de-France : un IRTS précurseur des formations à distance
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.