Mettre en valeur les métiers de la solidarité, indispensables à la cohésion sociale mais frappés actuellement par une forte crise de recrutement : c'est l'ambition de la "Semaine des métiers de la solidarité" organisée, du 10 au 14 octobre 2022, par la Préfecture de la région Île-de-France, associée à une vingtaine de partenaires.
Représentant plus de 400 000 professionnels en Île-de-France, les métiers de l’accompagnement, de l’intervention sociale, de la petite enfance et du médico-social connaissent actuellement un fort turnover, des départs à la retraite en nombre, et pâtissent aussi d'une baisse d’attractivité des formations.
À l'arrivée, le constat, partagé par les employeurs de tous les secteurs, est celui d'un manque important de main d’œuvre. Avec, à la clé, des fermetures de places, et des professionnels épuisés.
Dans ce contexte défavorable, l'opération "attractivité" portée par la Préfecture propose, sur une semaine et partout en Île-de-France, quelque 200 événements organisés par des employeurs, des fédérations, des institutionnels, ainsi que les Opco du secteur, afin de permettre aux jeunes, aux personnes en insertion ou en reconversion, de mieux connaître ces métiers et de leur donner envie de s'y orienter.
Parmi le programme foisonnant de la semaine, des portes ouvertes au sein des structures du secteur social et médico-social, à la rencontre des professionnels, pour faire découvrir la réalité et les conditions d’exercice de métiers très divers, qui pâtissent parfois d’une mauvaise image, voire d'une absence totale de visibilité.
Au menu également : de nombreux job dating, des ateliers d'immersion, des vidéos, podcasts, webinaires, pour délivrer des témoignages, mais aussi des éléments concrets sur les manières d'accéder aux emplois proposés. Plusieurs centres de formation aux métiers du travail social ouvriront d'ailleurs leurs portes.
Pour lancer cette semaine, une conférence inaugurale se tiendra le 10 octobre 2022, de 14h à 18h, au Beffroi de Montrouge, avec plusieurs tables-rondes comprenant des interventions d’employeurs et de fédérations, des témoignages de salariés, des focus sur les dispositifs innovants… Pour s'inscrire : c'est ici !
Les articles :
– ESS : "Un fort besoin de recrutement" en Bourgogne-Franche-Comté
– Recrutements d'été dans le médico-social : "Josette" reprend du service
– Promouvoir les métiers du soin et de l’accompagnement
– Médico-social : une étude confirme les difficultés de recrutement
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.