Le terme d'intervenant d'action sociale englobe des professionnels qui mettent en oeuvre des dispositifs légaux, de droit commun ou facultatifs, d'aide sociale afin de favoriser l'insertion ou de prévenir l'exclusion de personnes en difficulté. Ils peuvent aussi mettre en place un accompagnement éducatif ou une aide à la gestion de la vie quotidienne des familles.
Ces professionnels peuvent exercer au sein de divers établissements et services relevant du secteur associatif, de collectivités territoriales, de la fonction publique, de l'éducation, d'organismes de protection sociale...
Cette appellation se rencontre fréquemment dans les offres d'emploi ouvertes aux titulaires de différents diplômes d'Etat du travail social, le plus souvent assistant de service social (DEASS), conseiller en économie sociale familiale (DECESF) ou éducateur spécialisé (DEES), voire moniteur-éducateur (DEME).
Nos fiches métiers :
– Assistant de service social
– Conseiller en économie sociale familiale
– Educateur spécialisé
– Moniteur-éducateur
N'hésitez pas à partager nos fiches métiers !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.