photo_articleLes familles d'accueil de la protection judiciaire de la jeunesse hébergent des jeunes en difficulté. © DPJJ/DR

Justice des mineurs : la PJJ recrute des familles d'accueil

La protection judiciaire de la jeunesse procède au recrutement de familles pour l'accueil de jeunes en difficulté, en collaboration avec des éducateurs.

 


Toutes nos offres d'emploi


 

 

Renouveler les familles d'accueil

 

Le recrutement de familles d'accueil ? C'est une préoccupation quasi permanente pour la protection judiciaire de la jeunesse qui lançait, fin 2020, une nouvelle campagne pour recruter ces volontaires si particuliers.

 

Ces familles d'accueil sont en effet chargées d'héberger, temporairement, des jeunes ayant commis une infraction – à la différence des assistants familiaux de l'aide sociale à l'enfance, qui accueillent des enfants ou des adolescents en danger, dans le cadre d'une mesure de protection de l'enfance.

 

Dans les deux cas, la pyramide des âges étant ce qu'elle est, nombre d'entre eux arrivent à l'âge de la retraite et cessent d'exercer cette fonction. Un mouvement qui va s'amplifier dans les prochaines années, d'où des besoins renouvelés en personnels. A noter cependant que, dans le cas des familles d'accueil de la PJJ, qui ne sont pas salariées mais perçoivent une indemnité, les retraités sont les bienvenus pour héberger les jeunes.

 

Travailler avec des éducateurs

 

En quoi consiste cette mission ? Il s'agit d'accompagner temporairement des jeunes ayant commis une infraction, de participer à leur éducation et à leur insertion, en leur donnant le cadre qui leur faisait défaut, sous supervision d'une équipe de la PJJ comprenant notamment des travailleurs sociaux (des éducateurs et éducatrices).

 

"Ce mode de prise en charge peut convenir à certains mineurs qui ont besoin d'un cadre rassurant, sûr, mais différent de leur environnement social ou familial", commente la PJJ, qui dresse un portrait-robot très ouvert des candidats adéquats pour remplir cette mission d'accueil.

 

Qui peut devenir famille d'accueil ?

 

"Femme ou homme, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, en appartement ou en maison, en milieu rural ou urbain, peu importe", assure ainsi la protection judiciaire de la jeunesse, qui insiste en revanche sur d'indispensables "qualités relationnelles, d'écoute, d'autorité et de patience".

 

Modulables, les accueils peuvent être adaptés aux contraintes des familles, qui reçoivent une indemnité journalière de 40 euros par jour et par jeune, le reste des dépenses (transport, habillement, soins etc.) étant pris en charge par la PJJ.

 

 


Voir toutes nos offres d'emploi.


 

Voir aussi

La fiche métier Assistant familial.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Devenir famille d'accueil de la PJJ.

 

 

Vous trouvez ce sujet intéressant ? Vous pouvez le partager.

 

Anne SimonotJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.