photo_articleLe management de transition bénéficie de l'expertise des seniors qui y trouvent un nouveau souffle (image d'illustration). © Getty Images

Le management de transition, passerelle pour l'employabilité des seniors

Le management de transition peut être un véritable levier d'action pour l'emploi des seniors qui y apportent l'expertise gagnée dans leur vie professionnelle.

 


Ce contenu est proposé par MCG Managers


 

Alors que la vie professionnelle s'allonge, la perception parfois négative associée à la séniorité n'est pas sans impact sur la deuxième partie de carrière. En 2023, 58 % des 55-64 ans étaient en emploi.

 

Or les seniors possèdent une richesse d'expérience et de connaissances accumulées au fil des années. Leur compréhension approfondie des dynamiques organisationnelles et des défis sectoriels leur permet de naviguer avec aisance dans des environnements complexes et de proposer des solutions efficaces.

 

Ils jouent également un rôle crucial dans le mentorat des jeunes talents, transmettant des compétences et des valeurs importantes pour la pérennité des organisations. Ils font en effet preuve d'une grande capacité d'adaptation.

 

 

Par Bruno Vidal,
directeur associé MCG–NIM Europe

 


 

 

L'importance des seniors dans le management de transition

 

C'est pourquoi le management de transition peut être un véritable levier d'action pour l'emploi des seniors pour les raisons sus-évoquées et bien d'autres.

 

Les managers de transition sont souvent sollicités pour gérer des situations complexes ou critiques (restructurations, transformations, gestion de crise, etc.), nécessitant une expertise solide et une grande expérience. Les seniors, avec leurs années d'expériences, sont naturellement bien positionnés pour ces rôles. Leurs capacités à rapidement comprendre les enjeux, à mobiliser les équipes, et à prendre des décisions éclairées sont des atouts majeurs.

 

Concomitamment, le management de transition offre une flexibilité qui peut convenir aux seniors cherchant des opportunités de travail adaptées à leurs besoins (missions temporaires, projets spécifiques, etc.). Cette forme de travail leur permet de rester actifs sur le marché de l'emploi sans s'engager dans des contrats à long terme, tout en leur offrant la possibilité de transmettre leur savoir-faire.

 

La seniorité, un atout pour le management de transition

 

Le management de transition permet aux seniors de démontrer leur valeur ajoutée de manière tangible, souvent en très peu de temps.

 

La mission des seniors en management de transition ne se limite pas à résoudre un problème spécifique, mais consiste aussi à former et encadrer les équipes en interne, garantissant ainsi la pérennité des compétences au sein des organisations, tel que nous le revendiquons d'ailleurs chez MCG.

 

Enfin, les managers de transition seniors peuvent apporter une vision stratégique basée sur une compréhension approfondie des dynamiques économiques et organisationnelles.

 

Ils peuvent ainsi contribuer de manière significative à la performance des modèles organisationnels, justifiant leur place dans des rôles clés malgré leur âge.

 

Redonner un sens à sa seconde partie de carrière en devenant manager de transition

 

Le management de transition apparait indéniablement comme un levier d'action puissant pour l'emploi des seniors, car il leur permet de valoriser leur expérience, de continuer à contribuer activement à des projets professionnels, et de rester pertinents dans un marché du travail qui, autrement, pourrait les écarter.

 

Pour certains cadres expérimentés, le management de transition leur permet de travailler autrement, tant pour valoriser leur potentiel et compétences sur le long terme que pour pouvoir s'affirmer. Certains de nos managers ayant fait du management de transition leur modèle socio-économique n'hésitent pas à affirmer : "J'adore ce que je fais".

 

Cela suppose toutefois qu'ils aient mené, par le passé, des projets suffisamment structurants pour être des experts de leur domaine. Car, face à la complexité du monde du travail, c'est bien une expertise (en finance, RH, management…) que les organisations recherchent chez ces managers. "Tous les managers ne peuvent pas faire de la transition et tous les managers de transition ne peuvent être positionnés indifféremment sur tous types de mission."

 

Dans le cadre de nos missions, nous sommes souvent amenés à conduire des restructurations majeures. Sur des récentes situations, l'embauche d'un senior en tant que manager de transition a permis de stabiliser l'organisation et d'améliorer les processus. Témoignage du directeur général : "L'intégration de professionnels seniors dans notre équipe de transition a non seulement permis de donner un nouveau souffle à nos organisations dans une période difficile, mais a aussi renforcé notre culture associative."

 

Le management de transition offre donc une opportunité unique de valoriser les expériences. Avec 80 % des seniors souhaitant transmettre leur savoir-faire, les organisations peuvent bénéficier de leurs compétences pour des missions spécifiques. Ces managers de transition jouent un rôle clé en aidant à s'adapter rapidement aux changements.

 

Cette collaboration avec le management de transition permet donc non seulement de réinvestir la seconde partie de carrière des seniors, mais aussi d'apporter une valeur ajoutée significative aux organisations.

 


Ce contenu est proposé par MCG Managers


 

 

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.