photo_articleComment le management systémique peut venir en aide aux organisations sanitaires et médico-sociales, selon MCG Managers.

Le management systémique au secours des organisations sanitaires et médico-sociales

Comment le "management systémique" peut-il aider les organisations sanitaires et médico-sociales désireuses de s'outiller pour mener leur transformation ?

 


Cet article est proposé par la société MCG Managers


 

 

Bruno Vidal, directeur du pôle Sanitaire, Médico-Social et Associatif (SMSA)

chez MCG Managers.

 

Dans la période difficile que traversent actuellement les hôpitaux et structures médico-sociales, les apports du management systémiques sont souvent évoqués comme un moyen de revisiter les organisations, de repenser leurs positionnements face à des besoins en pleine transformation.

 

Or, paradoxalement, si la systémique intéresse, sur le terrain elle peine à pénétrer les dynamiques gestionnaires de ce champ de l'économie.

 

Gérer les situations complexes

 

Les retours d'expériences issus de missions récentes, mettent en évidence la difficulté pour de nombreuses organisations de s'approprier les étapes clés du management stratégique. En premier lieu, la modélisation est très souvent perçue comme un exercice difficile. L'hôpital au même titre que la MAS ou l'EHPAD conserve un mode de fonctionnement relativement taylorien.

 

Le management de transition dans les organisations sanitaires et médico-sociales, parce qu'il est de plus en plus sollicité en contexte de forte difficulté organisationnelle, représente néanmoins ici un terrain d'observation particulièrement intéressant, en même temps qu'un moyen privilégié pour y mesurer l'efficience d'une approche systémique dans le management.

 

La systémique a connu un fort développement dans l'univers marchand industriel et des services dans la période des trente glorieuses. Elle s'inscrit dans l'évolution de la pensée managériale de cette même période, dépassant la lecture réductrice d'une entreprise sur la base de son organisation formelle (l'organigramme), pour s'intéresser à sa finalité à partir de l'ensemble de ses modes de fonctionnements internes (comment on coopère, comment s'élaborent les décisions, comment se gèrent les crises).

 

Exploitée dans tous ses développements, la systémique s'inscrit in fine dans les logiques de la sociologie moderne des organisations, considérant toute organisation comme un système complexe au sein duquel des éléments agissent les uns sur les autres. La compréhension de l'ensemble, donc le pilotage managérial, repose sur l'analyse fine de ces éléments et de leurs interactions.  

 

L'opportunité du management systémique

 

Les organisations des secteurs sanitaires et médico-sociaux révèlent ici une situation paradoxale. Alors que les instituts de formation en soins et en travail social s'intéressent depuis plusieurs décennies aux approches systémiques, ces mêmes logiques sont encore très peu présentes dans le pilotage des établissements. La forte empreinte taylorienne qui marque ces structures est sans doute une part de l'explication. Lors de leurs débuts de mission, nombre de nos managers se font décrire le site dans lequel ils vont intervenir sous la forme d'un organigramme et de fiches de postes.

 

Les solutions aux problèmes qui leurs sont suggérés par les cadres sont la plupart du temps des changements de structure, supprimer des fonctions ou créer une nouvelle ligne hiérarchique. La division du travail, le postulat de l'agent qui a besoin d'être contrôlé, principes fondateurs du taylorisme sont ainsi au cœur des logiques.

 

Mais nos mêmes managers évoquent une seconde explication, celle par laquelle la confrontation de ces logiques tayloriennes internes avec celles imposées en externe par la profonde transformation des environnements (concurrence, contrainte économique, pénurie main d'œuvre), génèrent des comportements d'évitements de la part des acteurs de terrain, soignants, rééducateurs, éducateurs… Ceux-ci font porter la responsabilité des dysfonctionnements aux cadres opérationnels, directeurs de sites, cadres de santé, cadres éducateurs, remettant en cause leurs modes de management, trop directif, trop affectif, trop ou pas assez participatif, en bref ils ne savent pas piloter. Et de fait, ces cadres révèlent depuis quelques années de fréquentes situations de souffrances professionnelles. 

 

Regarder et agir différemment

 

Face à ces situations de souffrance, les solutions adoptées pour traiter les problèmes organisationnels sont le plus souvent des changements structurels : on modifie l'organigramme. L'approche systémique renverse cette logique. Ce sont les modes de fonctionnement au sein du système, ce que les auteurs nomment les systèmes relationnels (comment on travaille, comment on communique, comment on coopère) qui permettent de comprendre les fonctionnements, fondent les décisions en vue d'élaborer les stratégies adaptées aux finalités de l'organisation.

 

L'approche systémique serait ainsi, pour le champ de l'action sociale une manière d'apprendre à regarder autrement, pour penser et agir autrement...

 

Celui qui souhaite mettre en pratique le management systémique, au-delà de la nécessité d'abandonner certaines façons de résoudre des problèmes dans des situations complexes doit, en parallèle, développer sa compétence managériale et s'équiper de méthodes et de techniques systémiques de management et de communication. Il parviendra ainsi à manager dans la complexité tout en suscitant l'envie de s'impliquer de la part de ses collaborateurs.

 


Cet article est proposé par la société MCG Managers


 

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