Chaque année, l’association Aurore recrute plus de 200 personnes, en particulier des travailleurs sociaux. Responsable RH du territoire Seine-Saint-Denis, Essonne et Esat Paris au sein de l'organisation, Laëtitia Elcatot livre ses conseils pour préparer au mieux les entretiens. Interview.
Franchement, non. Un candidat qui ne prépare pas son entretien, ça se voit tout de suite : il ne pose pas de questions, sort des généralités, manque d'à-propos.
Pour se mettre en valeur lors d'un entretien, il faut faire deux choses. La première, s'imprégner de l'annonce pour bien comprendre les attendus du recruteur et pouvoir mettre en face les arguments qui plaident en notre faveur. La seconde, se renseigner sur la structure dans laquelle on postule pour bien saisir ses enjeux, sa culture, ses valeurs, ses champs d'intervention.
Personne ne vous demande de connaître précisément le nombre d'établissements et de salariés ou l'organigramme de la direction. Mais avant l'entretien, vous devez savoir où vous mettez les pieds.
Quel est le projet de l'employeur ? Où et comment intervient-il ? Quelles sont ses valeurs ? Si vous n'avez pas la réponse à ces questions, vous aurez du mal à valoriser votre parcours, votre expérience, vos motivations pour le poste.
Un entretien, c'est un échange entre deux professionnels. L'un qui a des besoins en personnel, l'autre qui a une expertise et veut la mettre à disposition. Si vous apprenez par cœur ce que vous voulez dire, vous n'êtes pas dans le bon registre. Le recruteur veut échanger, pas écouter une récitation de texte.
Pour structurer votre pensée, pour ne rien oublier des questions à poser, vous pouvez prendre quelques notes sur un papier si cela vous rassure. Mais ne rédigez pas. En entretien, pas question de lire un texte !
Ça se prépare plus que ça ne se répète. Dans sa présentation, il faut avoir les idées claires, savoir ce que l'on veut mettre en avant dans son parcours, dans ses motivations ou sa personnalité, dans son intérêt pour le poste.
Le but n'est pas de s'étaler, de partir dans de longues digressions, mais de se présenter de façon ciblée, de faire du "teasing" pour attiser la curiosité du recruteur. Un peu comme une bande annonce au cinéma, qui vise à donner envie de voir le film. Une bonne présentation, ça doit lancer l'échange dans une direction qui vous est favorable.
Poser des questions, c'est montrer de l'intérêt pour le poste. Si vous n'avez rien à demander sur le contenu des missions, la structure d'accueil, le cadre de travail, l'équipe au sein de laquelle vous allez exercer, c'est que vous n'avez pas envie d'y travailler.
Il ne s'agit donc pas de "préparer" des questions, au sens d'un exercice un peu scolaire. Mais de s'intéresser à ce que vous ferez dans la structure si vous êtes retenu. En lisant l'annonce et la fiche de poste, il y a forcément des questions qui vous viennent à l'esprit. A vous de les poser pour nourrir l'échange.
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