photo_articleL'IRTS Parmentier donne l'opportunité à des visiteurs, notamment lycéens, de découvrir l'école lors de journées d'immersion. © Getty images

L'IRTS Parmentier teste les "journées d'immersion"

En plus de ses traditionnelles journées portes-ouvertes, l'établissement parisien lance des "journées d'immersion" pour une expérience au plus proche de la réalité des formations.

 


Nos offres d'emploi



Salons d'étudiants, d'orientation, journées portes-ouvertes… Et maintenant, les journées d'immersion ! L'Institut régional de travail social (IRTS) Parmentier, présent sur trois sites - Paris 10e, Melun et Avon (77) -, poursuit l'objectif de développer sa visibilité en direction du public, lycéen comme plus âgé, intéressé par les métiers du secteur social.

 

Dans un contexte de manque d'attractivité de ces métiers et des formations qui y mènent, l'établissement affiche un taux de remplissage moyen de 70 %, avec des fortes disparités, notamment des difficultés pour remplir la formation d'éducateur de jeunes enfants (EJE) et de technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF). 

 

Un besoin identifié

 

"Nous avons lancé ces premières journées d'immersion suite à des échanges avec des responsables de lycées qui nous disaient depuis un moment : nos élèves aimeraient en apprendre davantage sur les formations en assistant à un cours, en découvrant l'ambiance de votre école, ils ont besoin d'être rassurés sur l'accueil qui leur sera réservé dans l'enseignement supérieur", explique Bénédicte Saurine, directrice de la communication de l'IRTS. 

 

 "L'idée est bien de jouer la carte de l'immersion et non pas de proposer un programme particulier, comme lors des journées portes-ouvertes".

 

Deux formules

 

L'IRTS a imaginé deux formules de journées d'immersion : "Open" et "À la carte". Dans la version "Open", l'école propose sur ses réseaux de communication une série de dates, pour lesquelles le public peut s'inscrire en ligne, quel que soit son profil et sans aucun justificatif particulier, si ce n'est "d'apporter (sa) bonne humeur et (sa) curiosité" !

 

Avec l'option "À la carte", l'école s'adresse plus précisément au public lycéen, à commencer par ceux relevant de l'académie de Créteil. Il s'agit toujours de petites cohortes de personnes invitées à passer une demi-journée dans l'établissement.

 

Un partage d'expérience

 

Professeurs, formateurs et étudiants accueillent le public, "tout particulièrement nos étudiants qui semblent très contents d'avoir l'occasion d'expliquer leur quotidien à l'école et ce qu'est la vie d'étudiant, et aussi d'échanger sur leur propre parcours", note Bénédicte Saurine.

 

Les visiteurs sont invités à poser leurs questions pour mieux comprendre les enjeux et les opportunités du travail social.

 

Calendrier "Parcoursup"

 

Les premières Journées d'immersion formule "À la carte" ont été fixées en février et mars 2024 pour tenir compte des échéances du calendrier de Parcoursup, la période correspondant aux choix définitifs d'orientation.

 

Elles ont aussi été fixées pendant les vacances scolaires afin de faciliter la disponibilité des lycéens. 

 

Bilan à venir

 

L'IRTS indique que l'initiative semble avoir correspondu aux attentes du public et en fera prochainement le bilan pour éventuellement la réitérer. 

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.


 

Les articles :
Formations sociales : les étapes de Parcoursup à ne pas manquer
– IRTS de Nouvelle-Aquitaine : des portes ouvertes pour découvrir le travail social
– Formations sociales : passer de la voie directe à l'apprentissage
– Formations sociales : légère baisse des inscrits en 2022

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à le partager. 

Sophie Le GallJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.