Le travail à distance a peu à peu pris sa place dans les métiers de l’action sociale, bien souvent en mode dégradé face à l’urgence sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Il n’est pas toujours aisé de s’adapter à cette modalité de travail, autant pour les salariés que pour leurs managers. En pratique, comment gérer, voire recruter, des travailleurs sociaux à distance ?
Pour les chefs de service et les directeurs de l’action sociale, quelques principes d’action peuvent être retenus.
"La protection de la santé de tous – publics et salariés – de même que la prévention des risques psycho-sociaux pour les seconds, sont deux axes directeurs dans notre association", explique ainsi Salvatore Stella, à la tête du département milieu ouvert de l’Acsea, dans lequel le travail à distance a dû être mis en œuvre, comme ailleurs, dans le contexte de la crise sanitaire.
"Il est tout à fait possible de mettre en œuvre du travail à distance pour certaines tâches, comme les écrits rédigés par les travailleurs sociaux, poursuit Salvatore Stella. Le travail en présentiel est quant à lui privilégié dans les moments-clés. Nous nous assurons par exemple de préserver le collectif par des réunions de service en présentiel au minimum une fois par semaine."
Ne pas perdre la cohésion de l’équipe est une boussole pour ce manager, qui insiste sur les effets parfois délétères du travail à distance, notamment le sentiment d’isolement de certains salariés : "Il est essentiel de conserver un équilibre entre les deux modalités de travail."
Et quitte à manager à distance, il est également possible de recruter selon les mêmes modalités. "Les recrutements à distance ont été la règle dans notre association au plus fort de la crise sanitaire, pointe Salvatore Stella. Si nous avons depuis repris les recrutements de salariés en présentiel, le recrutement à distance est une modalité que nous n’excluons pas a priori".
"La distance permet certes moins de spontanéité dans les échanges, mais cela peut néanmoins contribuer à accélérer le processus de recrutement dans un contexte de postes vacants", estime le directeur.
Et, dans un contexte plus large de pénurie de candidatures pour des postes de travailleurs sociaux, offrir la possibilité de travailler à distance peut-il être attractif pour de futurs salariés ?
"Entre deux offres de postes équivalentes, proposer un emploi en partie en télétravail peut être un argument pouvant faire pencher la balance dans l’esprit d’un candidat, observe Salvatore Stella. Pour autant, ce n’est pas l’alpha et l’oméga, les causes du déficit d’attractivité des métiers du travail social sont plus profondes !"
Les articles :
– Organiser le télétravail dans les métiers du social
– Entretiens d'embauche en visioconférence : faites bonne figure !
– Recherche d'emploi : bien se préparer à un entretien en visio
Vous avez apprécié ces conseils ? Vous pouvez partager ce texte.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.