Comme son nom l'indique, le médiateur familial met en oeuvre des médiations dans le champ de la famille (toutes les modalités d'union sont prises en compte : mariage, concubinage, PACS). Il peut être fait appel à lui en cas, par exemple, de divorce, de décès, de conflits et ruptures de communication entre les membres de la famillle.
Tiers impartial et indépendant, le médiateur familial doit faciliter le dialogue et les échanges entre les protagonistes. L'objectif ? Les amener à co-construire un accord mutuellement acceptable, prenant notamment en compte les besoins des enfants s'il en ont.
Le médiateur familial est souvent amené à collaborer avec d'autres professionnels sanitaires, administratifs, juridiques, etc.
Les médiateurs familiaux exercent au sein d'associations sociales ou familiales, de médiation familiale, d'organismes comme les caisses d'allocations familiales, de collectivités locales. Il est également possible d'exercer en libéral.
Dans le secteur associatif, seule la convention collective de l'aide à domicile reconnaît pour l'heure le métier, avec un salaire allant de près de 2 000 € en début de carrière à près de 3 000 € en fin de carrière.
Le diplôme d'État de médiateur familial (DEMF), de niveau 6 (bac + 3), n'est pas obligatoire – sauf pour travailler dans un service conventionné par les caisses d'allocations familiales.
Les candidats à la formation sont admis sur dossier et entretien. Ils doivent :
– être titulaires d'un diplôme national de travail social ou sanitaire ou paramédical au moins de niveau 5 ou de niveau 6 en droit, psychologie ou sociologie ;
– ou détenir un diplôme de niveau 5 au moins et justifier de trois ans d'expérience dans l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
La formation est accessible en formation initiale, en cours d'emploi ou dans le cadre de la VAE. Elle compte 595 heures dont 105 heures de stage. Les candidats qui ont déjà un diplôme de niveau 6 en droit, psychologie ou sociologie sont dispensés de l'unité de formation et de l'épreuve de certification correspondant à ces disciplines. Des allégements peuvent aussi être accordés aux autres candidats en fonction de leur cursus antérieur. Le diplôme peut enfin, depuis 2024, être obtenu par blocs de compétences.
Nos articles :
– Formations sociales : des nouveautés pour le diplôme d'État de médiateur familial
– La médiation familiale, une branche méconnue du travail social
Vous trouvez cette fiche utile ? N'hésitez pas à la partager sur vos réseaux !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.