photo_articleL'entreprise de management de transition MCG Managers livre sa vision des enjeux post-covid dans le médico-social. © MCG Managers

Médico-social : après deux ans de Covid, quels enjeux et perspectives ?

Les deux années passées, marquées par l'épidémie de COVID et ses différents épisodes, ont fortement déstabilisé les organisations et les équipes qui les composent.

 


Cet article est proposé par l'entreprise MCG Managers


 

Quels sont aujourd'hui les enjeux et perspectives du secteur qui se font jour dans nos missions de management de transition médico-social ?

 

Nous en retiendrons trois, particulièrement sensibles actuellement au sein des organisations qui nous font confiance : 

 

Les ressources humaines : focus sur l'encadrement (directeurs, chefs de service…)

 

S'il est inutile de revenir sur les questions de rémunération, de statut, de reconnaissance qui sont largement débattues depuis de nombreux mois, nous retiendrons de notre expérience un point récurrent dans nos missions : les difficultés au niveau des directeurs et des chefs de service et plus généralement les risques psychosociaux des cadres.

 

En effet, si on a relativement peu parlé des cadres, directeurs et chefs de services, pendant la crise sanitaire, force est de constater qu'après une période intense pendant laquelle ils ont dû faire face à des situations particulièrement chronophages et énergivores, ils subissent ce qu'on pourrait appeler un "contrecoup".

 

Le retour à une situation "normale" les replace dans un quotidien compliqué dans lequel certains peuvent se trouver très isolés, ressentir un véritable mal être, voire un manque de considération. 

 

Situés au carrefour de toutes les problématiques propres aux organisations : pénurie de professionnel, climat social tendu, difficultés d'organisations, budgets, relations avec les "tutelles", parfois tensions associatives, il est difficile pour la plupart d'entre eux de sortir la tête de l'eau, d'avoir un management serein et d'emmener leurs équipes vers des projets. Ceci génère de nombreuses situations de burn-out ou de remise en question forte de leur engagement, signe d'une usure professionnelle.

 

La progression de nos sollicitations ainsi que les énormes difficultés de recrutement des cadres dans le secteur témoignent de l'ampleur du phénomène. Les organisations doivent trouver le moyen d'attirer à elles et de fidéliser de nouveaux professionnels, cela passe par une réflexion autour du management des cadres et leur juste positionnement dans la dirigeance.

 

La transformation de l'offre et la qualité

 

Faire évoluer les établissements dans la perspective d'amener à travailler ensemble tous les acteurs afin de garantir la continuité des accompagnements est une préoccupation centrale aujourd'hui pour tous les acteurs de secteur de la santé et du médico-social. Soit de manière anticipatrice, soit à l'occasion d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens [CPOM], nos managers de transition sont sollicités pour piloter la réflexion, définir les plans d'action et conduire leur mise en œuvre.

 

Leur posture d'extériorité facilite l'impulsion des changements, l'émergence des idées et solutions pour sortir d'un "marasme" interne, source des maux observés. Proposer un espace de créativité, d'autonomie de réflexion aux professionnels et à l'ensemble de l'environnement, c'est la magie de ces projets de transformation... Une fois dépassés les clivages et les réticences.

 

Conduire une transformation doit être abordé par le prisme de l'amélioration de la qualité des accompagnements, ce qui contribue aussi à redonner du sens à l'action pour les professionnels. C'est aussi un levier pour repositionner le métier et les missions des cadres… et ainsi ouvrir des possibles et regénérer de l'engagement.

 

Les regroupements

 

La complexité du pilotage des établissements et services et leurs enjeux, notamment ceux évoqués précédemment, conduisent de nombreuses associations à envisager l'opportunité du regroupement ou à prendre en compte les recommandations, voire les injonctions, des pouvoirs publics.

 

Dans nos interventions ayant pour point de départ des problématiques globales de pilotage et/ou de gouvernance, nous sommes interpellés sur la question de la taille critique. Au-delà de la taille "physique" : nombre de lits ou places, nombre d'établissement, nombre de salariés, budgets, etc., la véritable question est celle de la capacité de l'association à porter des projets et piloter dans la durée une vraie stratégie associative.

 

Il n'en demeure pas moins que cette taille va conditionner la capacité de l'organisation à dégager des ressources humaines et financières pour faire face aux enjeux, afin d'assurer un accompagnement de qualité et éviter une trop grande fragilité face à des situations imprévues.

 


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