Lancé en 2003 en Californie, le réseau social professionnel LinkedIn a rapidement pris de l'ampleur en s'implantant partout dans le monde, au point d'être racheté par Microsoft en 2016.
Il se targue aujourd'hui de rassembler et de mettre en relation plus de 645 millions de professionnels utilisateurs, dans plus de 200 pays et territoires du monde. Dont vous ?
Si ce n'est pas déjà le cas, vous avez tout intérêt à rejoindre ce site où vous avez de fortes chances de retrouver des connaissances, mais qui vous servira aussi à élargir votre cercle de relations et à vous faire connaître des recruteurs.
Une simple adresse mail suffit pour se créer un compte où poster ses publications et "liker", commenter ou partager celles de ses contacts. Le caractère professionnel du réseau imprègne l'activité de ses utilisateurs : vos interventions vont façonner votre "e-réputation" et, éventuellement, attirer l'attention sur votre profil, en bien... ou en mal.
Mieux vaut donc bannir les vidéos de chatons et autres gags qui ont largement cours sur Facebook, par exemple. Sélectionnez vos posts, modérez vos commentaires et soignez votre profil pour qu'il soit le reflet de ce que vous êtes professionnellement.
Le fait est que nombre d'employeurs utilisent désormais ce réseau – en plus des sites spécialisés dans la publication d'offres d'emploi, qui restent le passage obligé pour cibler une audience qualifiée – pour élargir leur recherche de candidats potentiels.
"Sur LinkedIn, nous ciblons des profils pour nos recrutements", confirme en effet Delphine Meindre, chargée de mission RH à l’Établissement public national Antoine Koenigswarter (Epnak).
Pour y parvenir, "nous utilisons des mots-clés pour nos recherches", poursuit la responsable RH. "Actuellement, nous recherchons un directeur ou une directrice pour un Sessad", un service d'éducation spécialisée et de soins à domicile. "Nous saisissons tout simplement ce terme dans la barre de recherche, puis nous prenons contact avec les responsables apparus en résultats", explique-t-elle. "S'ils ne sont pas intéressés par notre offre, ils peuvent toujours la transférer à leur réseau".
En recherche d'emploi, vous devez donc faire figurer sur votre profil les mots-clés correspondant aux postes qui vous intéressent ainsi qu'aux établissements et services visés.
Mais un bon profil n'est évidemment pas une suite de mots-clés. Il doit plutôt ressembler à votre CV, en précisant vos compétences, expériences et qualifications.
"Les profils très détaillés révèlent souvent que les professionnels sont à l'écoute d'opportunités", avance Delphine Meindre. "Si vous êtes ouvert à des propositions, précisez sur votre parcours les dates d'entrée et de départ, les postes occupés et surtout les principales missions réalisées. Cela donne des pistes aux recruteurs".
Et la chargée de mission RH de conclure : "Préciser vos valeurs, ce qui vous anime, est un petit 'plus' apprécié dans le secteur social et médico-social". Vous pouvez les faire figurer dans le paragraphe qui apparaît au début de votre profil, ce sera votre punchline.
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