Après avoir créé son propre centre de formation des apprentis (CFA) aux métiers du sanitaire et sociale en 2020, la Croix-Rouge a passé la seconde en annonçant, au printemps 2021, son intention de former plus de 1 600 apprentis dans toute la France à la rentrée de septembre 2021.
Quels sont les métiers concernés en priorité ? Aides-soignants, technicien de l'intervention sociale et familiale, accompagnant éducatif et social, auxiliaires de puériculture… "Tous en forte tension et très recherchés sur le marché du travail."
Cette ambition signe donc, selon l'organisation, "une réelle accélération de la formation de professionnels d'un secteur en forte tension". Quelque 500 des 1 600 apprentis doivent d'ailleurs être embauchés comme apprentis au sein même des établissements sanitaires et médico-sociaux de la Croix-Rouge.
Les autres sont attendus dans des structures partenaires – tels que les groupes privés commerciaux Orpea ou Korian –, qui "recrutent des aides-soignants spécialisés dans l'accompagnement des personnes malades, âgées et fragiles".
Au-delà de l'objectif d'insertion des apprenants, l'action de l'organisation vise en effet, aussi, à aider "ses propres établissements et ceux de ses nombreuses entreprises partenaires à se doter de personnels qualifiés, très difficiles à recruter à l'heure actuelle dans le secteur sanitaire et social", notamment "pour prendre soin des personnes âgées".
Pour pallier ce constat, l'organisation a mis à profit un arrêté de l'État paru en avril 2021, qui supprime la limite de capacité d'accueil des formations d'aides-soignants et d'auxiliaires de puériculture pour l'apprentissage : une décision qui permet "d'ouvrir de réelles perspectives aux étudiants sur les métiers du sanitaire et du médico-social", se réjouit la Croix-Rouge.
De ce fait, ce sont 1 640 places de formation qui seront ouvertes dans toute la France, c'est-à-dire, plus précisément :
• 200 en Auvergne-Rhône-Alpes ;
• 60 en Bourgogne-Franche-Comté ;
• 120 en Bretagne ;
• 130 en région Centre-Val-de-Loire ;
• 200 dans le Grand-Est ;
• 80 dans les Hauts-de-France ;
• 150 en Ile-de-France ;
• 100 en Nouvelle-Aquitaine ;
• 150 en Normandie ;
• 200 en Occitanie ;
• 50 dans les Pays-de-la-Loire ;
• 200 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
"Cette approche nationale permet aux grands acteurs d'aborder le recrutement de manière plus efficace en limitant les points d'entrée avec les 55 sites de formation de la Croix-Rouge française", assure encore cette dernière, en listant non seulement les instituts de formation d'aide-soignant (IFAS), mais aussi les instituts de formations en soins Infirmiers (IFSI), les instituts de formation d'ambulanciers (IFA), les instituts de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP)…
A noter, enfin, que l'organisation rappelle préparer, chaque année, plus de 18 000 personnes à 22 métiers du sanitaire et social par la voie de la formation diplômante classique, en alternance et en validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les fiches métiers.
Les articles :
Vous avez trouvé cette info intéressante ? Vous pouvez le partager dans votre réseau !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.