Afin de faire face aux pénuries de personnel, notamment dans le secteur médico-social, le gouvernement a lancé en janvier 2021 le dispositif "Transitions collectives" ou (Transco).
Le principe ? Permettre à des salariés volontaires dont l'emploi est menacé de se reconvertir dans un secteur porteur, en suivant une formation de deux ans, tout en continuant à percevoir leur salaire, en partie pris en charge par l'État.
Le groupe Korian, en partenariat avec l'opérateur de services aux entreprises et aux collectivités Derichebourg, a rejoint le dispositif peu après son lancement.
Un peu plus d'un an après sa création, la mesure a fait l'objet de divers ajustements par la voie d'une instruction du 7 février. Le gouvernement entend notamment faciliter le recours au dispositif pour les petites et moyennes entreprises de moins de 300 salariés.
Celles-ci n'auront pas à signer un accord collectif identifiant les emplois menacés en leur sein avant de proposer à leurs salariés une reconversion : une décision unilatérale de l'employeur fixant la liste des métiers concernés suffira.
L'instruction crée également un dispositif complémentaire, aux modalités similaires, à l'attention des salariés occupant des emplois fragilisés, qui bénéficient d’un congé de mobilité.
Selon le gouvernement, l'objectif est "d’accompagner les entreprises et les salariés concernés par des restructurations à plus court terme" que celles relevant du dispositif classique.
Les fiches métiers.
Les articles :
– Métiers du grand âge : l'Etat lance une campagne de recrutement
– Médico-social : une étude confirme les difficultés de recrutement
– Médico-social : quels métiers sont les plus recherchés en 2021 ?
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager.
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.